Les Médiathèques

les-mediatheques

Depuis le 1er janvier 2016, la Pévèle Carembault a repris la compétence « Réseau des médiathèques ». A ce titre, la Communauté de communes s’est dotée d’un service de Lecture publique qui compte une coordinatrice et quatre référentes. Chacune des référentes est en lien avec un secteur du territoire, et par ailleurs déploie sur l’ensemble de la Pévèle Carembault une mission particulière : politique documentaire, animations, construction et aménagement, partenariat hors les murs.

Sur les 38 communes, il existe 34 médiathèques.

wannehain-02Une médiathèque… C’est quoi ?

Il s’agit d’un lieu de prêt ou de consultation en direct de ressources documentaires physiques (livres, CD, DVD) et numériques (sur tablette, via des portails…). Les médiathèques sont également de plus en plus des carrefours culturels et citoyens ; c’est-à-dire des lieux de rencontres et d’échanges où sont organisés des animations, des expositions, des débats, des conférences à destination de tous les publics, jeunes et seniors.

Le rôle de la Pévèle Carembault dans les médiathèques : le réseau de Graines de Culture(S)

Avec la prise de compétence « Réseau des médiathèques », et la création du réseau Graines de Culture(S), la Pévèle Carembault s’engage à remplir progressivement plusieurs objectifs :

  • La mise en réseau des médiathèques : le but est d’harmoniser et d’optimiser le mode de fonctionnement des différentes structures afin de s’adapter au mieux aux besoins de la population.
  • Le développement de l’informatisation : fournir un parc informatique identique dans chaque médiathèque appartenant aux quatre réseaux historiques (un kit de deux ordinateurs professionnels et publics et un portable sera fourni aux nouvelles médiathèques).
  • La mise en réseau numérique des médiathèques : Un logiciel et un portail internet commun seront mis en place pour mutualiser les ressources documentaires des 34 médiathèques existantes et faciliter la visibilité du catalogue, les prêts, retours, réservations, l’information sur les animations, …
  • La formation et l’accompagnement du personnel communal ou des bénévoles.
  • L’animation et la communication : la Pévèle Carembault prête des outils d’animations, organise ou coordonne des animations communautaires dans les médiathèques et assure la communication auprès des habitants et des médias. Elle apporte son savoir-faire, ses compétences et ses réseaux en la matière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce qui est du ressort des communes

Même si la Communauté de communes a repris la compétence « Réseau des médiathèques », les communes jouent toujours un grand rôle dans ce domaine. Elles ont à leur charge : le recrutement du personnel, la gestion du bâtiment, le budget d’acquisition de documents, les tarifs de cotisation, et les animations communales.

L’avenir

Pour le moment, sur le territoire, il existe quatre réseaux historiques de médiathèques (créés avant 2016) et d’autres médiathèques qui sont indépendantes. La Pévèle Carembault propose aux communes qui le souhaitent de passer une convention avec elle et de participer à la création d’un grand réseau de Médiathèques afin d’élargir la palette des ressources disponibles pour les habitants, de faciliter la circulation des usagers ou des documents et d’enrichir l’offre d’animations sur le territoire…

Articles relatifs pour la catégorie : Les Médiathèques

Ne ratez pas Live Entre les Livres en Pévèle Carembault

Deux animations sont proposées en septembre dans le cadre de la nouvelle édition de Live Entre les Livres, organisée par l’association Dynamo.

Ramène ta science dans les médiathèques !

16 médiathèques de la Pévèle Carembault, en partenariat avec le réseau Graines de culture(s) et la Médiathèque départementale du Nord, organis...

Découvrez la musique assistée par ordinateur

L’association Dynamo lance une nouvelle édition de Live entre les livres. Cette année encore, la Pévèle Carembault se joint à l’opération.

Des formations pour raconter encore mieux les histoires !

Le service Lecture Publique a organisé deux journées de formation à destination des éducatrices du Relais Petite Enfance.