C’est officiel : le réseau Graines de Culture(S) est lancé ! Le jeudi 15 mars, près de 80 élus et bibliothécaires ont participé à la cérémonie d’inauguration du réseau, à La Neuville. Celui-ci regroupe les médiathèques de 32 communes, chacune ayant signé une convention avec le service Lecture publique de la Pévèle Carembault.

« Graines de Culture(S) a de nombreux bienfaits, se réjouit Benjamin Dumortier, vice-président à la culture. Il permet d’améliorer la visibilité de nos médiathèques par les habitants, d’offrir des temps de formation aux bibliothécaires, de mutualiser des outils d’animations et des documents, de développer le numérique… » Ainsi, un nouveau portail en ligne a été lancé sur lequel les habitants retrouvent, notamment, le descriptif des structures du territoire et les animations proposées.

Des partenariats en 2018

Pour 2018, Graines de Culture(S) a noué de nouveaux partenariats. Le premier concerne la Petite Enfance : les artistes Marie-France Painset et Laure-Eglantine Lefèvre formeront les médiathécaires et coordinatrices de Relais Petit Enfance aux comptines autour de la création d’un nouvel outil d’animation. D’autres formations autour du jeu, de la musique… sont prévues au 1er semestre, tandis que des animations variées seront proposées aux habitants lors d’un festival dédié à cette tranche d’âge entre septembre et décembre 2018 (expositions, spectacles, ateliers, heures du conte, conférences…)

Le second partenariat s’articule autour de la Culture avec le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA). Le collectif Hexpress, les 6 artistes du CLÉA 2018 en Pévèle Carembault, monte actuellement trois projets avec les bibliothécaires : une heure du conte beatboxée (Mouchin, Ostricourt et Thumeries), un hip-hop lab avec des adolescents (Camphin-en-Carembault, Gondecourt et Phalempin) et une animation autour des musiques des jeux vidéos rétro (Auchy-lez-Orchies, Bersée, Cappelle-en-Pévèle, Ennevelin, Moncheaux et Templeuve-en-Pévèle). Une sensibilisation aux musiques urbaines qui a pour objectif de mieux faire connaitre ce style musical très prisé des jeunes afin de favoriser sa visibilité en médiathèques.

Graines de Culture(S) en quelques chiffres :

  • 1 équipe de 4 référentes et 1 coordinatrice
  • 32 médiathèques conventionnées
  • Près de 12 000 abonnés et 250 000 documents.
  • rss
  • imprimer