C’était une première édition très réussie ! Le jeudi 1er février, le service Lecture publique de la Pévèle Carembault a organisé sa première journée festive à destination des médiathécaires du réseau Graines de Culture(s). Une quarantaine de bénévoles et salariés, venus d’une vingtaine de médiathèques du territoire, ont participé à cet évènement dans les locaux de la médiathèque de Phalempin. Un succès rendu possible grâce au programme très alléchant.

En matinée, en compagnie des assistantes maternelles du Relais Petite Enfance de la commune, réunies par Cécile Renard, éducatrice du Relais, les participants ont découvert les talents de deux artistes : Marie-France Painset, chanteuse, et Laure-Eglantine Lefèvre, plasticienne. Ces dernières proposeront des formations autour du répertoire des comptines et créeront, avec les médiathécaires qui le souhaiteront, des outils d’animation adaptés aux tout-petits. Les démonstrations ont été très appréciées à la fois par les enfants et les adultes. Elles présagent un beau programme d’actions spécifiques pour la petite enfance à l’automne prochain. Un projet monté en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Nord.

Vous avez dit « bookface » !

Dans l’après-midi, les médiathécaires ont pu découvrir les autres thématiques et outils proposés pour les aider à animer leurs structures en 2018 : les technologies numériques, les nouvelles malles thématiques d’ouvrages, le nouveau portail numérique Graines de Culture(s), et les propositions d’actions du réseau (accueil de séances de jeu avec l’association On fait un jeu ?! ou de concerts dans le cadre de Live entre les Livres, le Music Cocktail…). Dorothée Pasquesoone est venue présenter de magnifiques outils d’animation que la Médiathèque Départementale du Nord prête aux médiathécaires.

Un atelier « Bookface », qui consiste à se prendre en photo avec une couverture de livre qui remplace une partie du corps, a enthousiasmé les participants. Tous ont sorti leur smartphone pour tenter l’aventure. Une exposition réalisée sur ce principe par Anne Jeanjean, documentaliste au collège de Gondecourt et ses élèves en partenariat avec la médiathèque de Gondecourt, sera proposée dans les médiathèques du territoire qui souhaiteront mettre en œuvre un atelier Bookface avec leurs lecteurs.

En fin de journée, les artistes d’Hexpress, le collectif de cultures urbaines du Cléa 2018, ont proposé un atelier original aux participants. Après une initiation rapide au beatbox, un mini-clip vidéo a été réalisé et une virgule musicale chantée enregistrée. Chacun a maintenant hâte de découvrir le résultat avant de le partager à ses lecteurs ! Retour en images sur cet évènement fédérateur du réseau Graines de Culture(s).

  • rss
  • imprimer