Le jeudi 7 mars, la médiathèque de Cappelle-en-Pévèle a accueilli un évènement particulier : une formation sur la musique baroque. Les médiathécaires et documentalistes de la Pévèle Carembault ont été invitées à y participer par le réseau Graines de Culture(s), en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord et l’ensemble musical Le Concert d’Astrée.

La violiste Isabelle Saint Yves est venue présenter les grandes caractéristiques de ce répertoire. L’objectif est de développer des actions autour du baroque sur le territoire et de faire découvrir cet univers aux habitants. Des outils d’animation ont donc été conçus. Il s’agit de malles dans lesquelles on trouve des CD, DVD et livres pour les enfants et les adultes. Deux jeux se sont aussi glissés à l’intérieur : un memory et un jeu de l’oie.

Des malles à découvrir

Jusque fin juin, les deux malles seront disponibles à la médiathèque de Nomain et au CDI du collège de Cappelle-en-Pévèle. Ensuite, elles voyageront dans les médiathèques du réseau Graines de Culture(s). Découvrez-les et empruntez-les documents pour découvrir notamment les enregistrements sonores et vidéos du Concert d’Astrée ainsi que ceux d’autres artistes mondiaux, spécialistes de ce répertoire.

Vous préférerez sans doute les écouter en direct. Rendez-vous donc le vendredi 24 mai, à 19h, à la médiathèque de Nomain. Une conférence chantée sera donnée pour en savoir plus sur Bach, Rameau, Purcell ou encore Monteverdi. Les artistes du Concert d’Astrée monteront sur scène. Durée 1h15. Gratuit, à partir de 10 ans. Inscription au 03 20 59 50 65.

Concert baroque à Louvil

Les Rencontres Culturelles Pévèle Carembault proposent également un concert baroque le dimanche 12 mai à Louvil. A partir de 17h, dans l’église, le groupe The New Baroque Times explorera l’univers sonore de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles à l’aide des instruments et des pratiques de l’époque. Il s’agit d’un ensemble vocal et instrumental. Tarif : 8 euros/ 4euros (réduits). Réservations : site des RCPC

 

  • rss
  • imprimer