L’ambiance était studieuse dans la médiathèque de Mons-en-Pévèle, lundi 18 juin. Le Service Lecture Publique a organisé une formation autour de la musique pour les tout-petits à destination des éducatrices du Relais Petite Enfance Pévèle Carembault et des médiathécaires du territoire.

Laëtitia Gallego, de l’association Tintinabulles, a joué le rôle du professeur du jour. « Nous avons la matinée pour travailler l’art musical autour des instruments, lance la jeune femme. Je vous en ai ramenés mais les premiers instruments, que chacun de nous avons, sont le corps et la voix. » Alors pour apprendre à s’en servir, l’artiste a montré différents exercices de chant et de mouvements.

Raconter des comptines

L’objectif était de transmettre de nouvelles méthodes pour raconter des comptines tout en faisant participer les enfants. « Avec leurs mains, leurs pieds et leurs doigts, ils vont suivre le rythme, apprendre de nouveaux gestes et prendre conscience de leur corps. La musique aide à travailler la motricité. » Et ce n’est pas tout, la Pévèle Carembault a conçu une malle contenant des instruments de musique qu’elle prête aux médiathécaires. « Actuellement, elle est à Louvil, mais elle voyage dans les communes, précise la référente musique. Les éducatrices du Relais peuvent aussi l’emprunter gratuitement. Le but est de la faire tourner pour que tout le monde puisse en profiter. »

Cette formation était organisée dans le cadre du festival de la Petite Enfance que le Service Lecture Publique met en place à la rentrée de septembre.

  • rss
  • imprimer