C’est un lieu quasiment neuf qui accueille désormais les lecteurs ostricourtois. La municipalité a rénové une ancienne banque pour la transformer en médiathèque. Deux employés s’occupent de la faire vivre : Emmanuel Briche et Sabine Richard. Rencontre avec Emmanuel Briche, le responsable des lieux.

Pévèle Carembault : Comment s’est passé le déménagement ?
Emmanuel Briche : Très bien ! Nous avons ouvert le 22 septembre dernier dans ce local, situé en face de la mairie. C’est au 33 place de la République. La médiathèque est plus spacieuse et plus lumineuse que l’ancienne où nous étions depuis l’année 2000.

Il y a eu beaucoup de travaux ?
La municipalité a repeint l’ensemble de la médiathèque. Elle a également cassé quelques cloisons de bureaux et de box pour élargir l’espace. Nous avons ainsi pu créer plusieurs espaces : un pour les enfants avec une fresque réalisée par un artiste local, un pour les 8 ordinateurs, un pour lire la presse avec des canapés, des rayonnages… Et nous avons aussi un jardin derrière.

Avez-vous une spécialité dans cette médiathèque ?
Nous nous sommes spécialisés autour de la mine. Ostricourt est la seule commune de la Pévèle Carembault qui a un passé minier. Nous avons donc des documents pour faire découvrir cet univers à la fois aux enfants et aux parents. Nous développons aussi notre fonds de mangas et de comics car c’est très demandé en ce moment. Au total, nous avons 6500 documents.

Ce matin, les enfants sont en atelier d’activités manuelles. C’est important de proposer de nombreuses animations ?
Nous voulons faire bouger la médiathèque et grâce aux nouveaux locaux, nous avons attiré de nouveaux lecteurs. On souhaite qu’elle devienne un lieu encore plus convivial et les activités permettent de se rapprocher des habitants. Par exemple, tous les mercredis matin en période scolaire, nous proposons des activités manuelles. Les jeudis et vendredis, de 17h30 à 18h30, c’est initiation informatique pour les adultes. Tout au long de l’année, nous avons également un programme d’activités variées.

Les horaires de la médiathèque et les services proposés sont à retrouver sur le site Graines de Culture(S)

  

  • rss
  • imprimer