Les parcs d’activités

La Pévèle Carembault abrite une quinzaine de parcs d’activités sur son territoire. Un lieu idéal pour les artisans et chefs d’entreprises qui souhaitent s’implanter sur l’une des 38 communes.

Quelle est la vocation d’un parc d’activités ?

Les parcs d’activités sont là pour accueillir des entreprises et les concentrer. Sur ces sites des sociétés de toutes les tailles peuvent s’installer, à la fois des TPE (très petites entreprises), des PME (petites et moyennes entreprises) et des entreprises avec une masse salariale plus conséquente.

totem-signaletiqueQuelle est la volonté de la Pévèle Carembault ?

La Communauté de communes s’est fixé comme objectif de mailler son territoire à l’aide de parcs d’activités à taille humaine afin d’y proposer des solutions immobilières d’accueil pour les artisans et les chefs d’entreprises de petites sociétés. Car la Pévèle Carembault s’est rendue compte d’un manque de locaux pour faciliter leur installation avec des tarifs abordables.
C’est également pour cette raison qu’elle souhaite mailler son territoire de bâtiments relais, construits dans les parcs d’activités afin d’accueillir des entreprises.

Pourquoi s’installer dans un parc d’activités ?

S’installer dans un parc d’activités peut être très bénéfique pour un entrepreneur ou un artisan local. Le premier avantage est d’être mieux repéré et plus facilement accessible pour les livreurs. Sans oublier que les implantations se font généralement à quelques kilomètres des grands axes de circulation, et des entrées/sorties et nœuds autoroutiers. La Pévèle Carembault est traversée par trois autoroutes :

  • L’A 23 qui dessert le sud des 38 communes avec une entrée à Orchies (et une seconde à Sars et Rosières qui permet d’être à deux pas de Landas et Saméon) et le nord avec une sortie à Lesquin.
  • L’A 1 qui dessert le nord et l’ouest du territoire avec une entrée d’autoroute à Seclin, Carvin et Fâches-Thumesnil.
  • L’A 27 qui dessert le Nnord-est du territoire avec des sorties à Villeneuve d’Ascq et Baisieux.

Bientôt de nouveaux parcs d’activités ?

La Pévèle Carembault a de nombreux projets d’aménagement de nouveaux parcs d’activités sur son territoire, à taille plus ou moins grande. Des études de faisabilité sont lancées sur Attiches et Wannehain, un projet se prépare sur Genech et Cysoing.

  • rss
  • imprimer