En juin 2014, la Pévèle Carembault a mis en place quatre commissions de travail dans lesquelles les élus se sont répartis. Chacune se compose du Président, de vice-présidents et de 12 conseillers communautaires. Le rôle des commissions est d’être force de proposition et de suivre l’avancement des projets.

Les 4 commissions permanentes de la Pévèle Carembault

Commission 1 : Le développement économique

La Pévèle Carembault assure le développement économique de son territoire. Elle favorise la dynamique entrepreneuriale du territoire par sa politique d’immobilier d’entreprises, de créations de parcs d’activités ou encore de soutien aux clubs d’entrepreneurs… La communauté de communes soutient les actions en faveur des demandeurs d’emploi du territoire (en particulier les jeunes et les allocataires du RSA).

 

Commission 2 : L’aménagement du territoire

dsc_0027La Pévèle Carembault aménage son territoire afin d’offrir à sa population équipements et services nécessaires. De la gestion des zones urbaines, économiques et agricoles en passant par les études transport et mobilité, l’intercommunalité assure une gestion raisonnée des espaces et apporte ses conseils aux communes. Elle gère la collecte des déchets et veille à la préservation des ressources et paysages. Elle participe à la lutte contre les inondations et favorise la transition écologique.

Commission 3 : Services à la population

dsc_0124Avec une ambition de proximité auprès des habitants, mais également dans un soucis d’harmonisation et d’équité sur le territoire, la Pévèle Carembault cultive sa nature familiale en proposant des services qui s’étendent de la petite enfance aux seniors. Au niveau culturel, elle soutient les rencontres culturelles et les cinémas locaux. Elle porte une politique ambitieuse en faveur de la musique, gère le réseau des médiathèques et a initié un contrat local d’éducation artistique.

 

Commission 4 : Administration générale

dsc_0569La Pévèle Carembault se compose d’environ 130 agents qui mettent en œuvre les décisions prises par les conseillers communautaires. Elle gère un budget, des équipements sportifs et culturels, des locaux pour ses services. Pour que les communes réalisent des économies, l’intercommunalité offre de nombreux services à destination des municipalités et développe la mutualisation des équipements et des commandes de matériels.

La Pévèle Carembault a également créé des commissions supplémentaires pour aborder et travailler sur des thèmes spécifiques comme l’avenir du domaine d’Assignies et le projet de création d’une piscine intercommunale.

Les commissions thématiques et temporaires de la Pévèle Carembault

La commission déchets

Suivi des différents marchés dans une perspective d’amélioration en continue du service.

La commission Gemapi

Définition de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et préventions des risques d’inondation) et des politiques qui en découlent, avant la mise en œuvre effective au 1er janvier 2018.

La commission piscine

Elle est en charge d’assurer le suivi du dossier de création du futur centre aquatique intercommunal.

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