Luc Foutry est le président de la Communauté de communes Pévèle Carembault depuis le 7 juillet 2020. Il est aussi maire d’Attiches.

Une partie de sa famille est originaire de Douai, une autre de Pont-à-Marcq et pourtant c’est à Attiches que Luc Foutry a passé toute sa vie. Depuis plus de quarante ans, le père de famille habite dans ce village situé à deux pas de Seclin. Une commune de plus de 2200 habitants qu’il n’a pas quittée car il s’y sent bien tout simplement. Il adore tellement cette bourgade que, très jeune, il a décidé d’en défendre les intérêts en s’engageant dans la vie publique. A 21 ans, le jeune homme étudiant en histoire, puis en sciences politiques devient conseiller municipal en acceptant la proposition du maire sortant. « J’ai tout de suite dit oui car j’ai trouvé là une logique pour ma passion pour l’action publique et l’histoire contemporaine. » En 2001, à l’âge de 26 ans, Luc Foutry devient maire d’Attiches. « J’ai été maire avant d’être père, sourit celui qui a aujourd’hui deux enfants. Mais pour moi l’engagement était naturel. » Et depuis cette date, il occupe toujours le mandat de premier édile. Ses journées se partagent donc entre la mairie, la Région où il est également élu et la Pévèle Carembault.

Un amoureux de la Pévèle Carembault

Du côté des loisirs, Luc Foutry est comme beaucoup de Pévèlois amateur de jogging dans la campagne. « Je fais aussi du foot en salle avec des copains et j’aime le poker. » L’une de ses activités préférées reste la balade en famille dans les alentours de son village. « Je n’arrive pas à m’en lasser, avoue l’élu. On a des paysages si particuliers, avec cette couleur de la terre et la proximité de la forêt de Phalempin, les hauteurs avec Mons-en-Pévèle… On a un cadre de vie préservé et privilégié à deux pas de la métropole lilloise. La Pévèle est aussi une terre forte en histoire avec un passé commun : la bataille de Bouvines, les marais asséchés, les campagnes betteravières, le Paris Roubaix… La Pévèle parle aux habitants, c’est populaire dans le sens noble du terme. »

Nos autres sites