Sylvain Clément, vice-président

 Sylvain Clément, vice-président en charge de la jeunesse

Originaire de Tourmignies, Sylvain Clément découvre les beautés de Pont-à-Marcq alors qu’il est enfant. Après avoir pratiqué pendant 12 ans le karaté, être allé dans les établissements scolaires de sa commune, le jeune homme décide de s’investir dans le monde associatif. « A 18 ans, je suis devenu président d’une association de loisirs et de la jeunesse où on trouvait du volley, du scrabble, des colonies de vacances… On organisait des fêtes et des carnavals sur la commune. Aujourd’hui cela fait plus de 35 ans que j’habite Pont-à-Marcq et j’aime ma ville ! »

Etudes en droit, en études sociales, quelques années passées au séminaire, Sylvain Clément découvre sans doute sa vocation en 1999. Cette année-là, pour financer ses études supérieures, il entre comme éducateur d’internat à l’Institut de Genech. Mais l’action envers les jeunes n’est pas la seule passion du Pontamarcquois, il adore aussi la Bretagne. « Je m’y rends depuis que je suis ado. Certains de mes cousins vivent là bas…. J’aime m’y rendre pour me  ressourcer.» De 2000 à 2006, Sylvain Clément a été président de l’association Vivre Ensemble de l’hôpital de Seclin. Une association qui travaille auprès des résidents hébergés à l’hôpital.

Elu depuis 2008

Suite à son engagement associatif, des élus actuels de Pont-à-Marcq l’invitent à rejoindre leur liste lors des élections municipales de 2008. « J’ai accepté car je voulais apporter mon aide à la ville, à ses habitants, la faire rayonner. Je suis devenu premier adjoint avec une délégation aux seniors. » En 2014, suite aux nouvelles élections municipales l’élu reste le bras droit du maire et obtient la charge de la vie culturelle, de la vie citoyenne, de l’organisation des cérémonies et de la communication. « J’aime aller à la rencontre des habitants c’est pour cela que je participe aux cérémonies, aux repas. Les échanges sont très riches et ils permettent de nous faire grandir. J’apprécie beaucoup de parler avec les seniors car ils ont toujours plein d’anecdotes à nous raconter, ils nous disent beaucoup de la vie… En tant qu’élu, il faut se rendre disponible. Mon leitmotiv c’est : « Etre élu, c’est être au service de… »

Direction la Communauté de communes

2014 est aussi l’année où le Pontamarcquois devient vice-président de la Communauté de communes. A ce mandat, il est en charge de l’action envers la jeunesse. « C’est une délégation qui me correspond bien ! sourit l’élu. Depuis 11 ans je suis directeur de la vie scolaire à l’Institut de Genech. Pour moi, on ne doit pas seulement apporter de l’animation aux jeunes du territoire, il faut aussi élaborer un projet éducatif. Notre souhait est d’accompagner les jeunes à grandir grâce à la culture, au sport, à la citoyenneté et à la solidarité. »

Parmi les dossiers dont Sylvain Clément s’occupe avec les techniciens se trouvent les Accueils de Loisirs ; « où il a fallu harmoniser les projets sur les 38 communes et recruter des professionnels, plus de 600 contrats signés en 2016». Une réflexion est lancée concernant l’accueil des adolescents le mercredi et le samedi dans les communes. « On travaille dessus avec les coordinateurs, les directeurs, les animateurs, les élus à la jeunesse car on veut un projet durable dans lequel chacun pourra s’inscrire et y prendre  une place active. Et pour cela il faut que les jeunes, tout comme leurs parents soient aussi acteurs de la réflexion. C’est ensemble que nous sommes appelés à faire vivre notre territoire. »

  • rss
  • imprimer