Depuis le 1er janvier 2016, Pévèle Carembault a repris la compétence « Réseau des médiathèques ». A ce titre, la Communauté de communes s’est dotée d’un service de Lecture publique. Ses missions sont variées : politique documentaire, animations, construction et aménagement, partenariat hors les murs.
Sur les 38 communes, 34 médiathèques sont conventionnées avec le réseau Graines de Culture(s).
Horaires, prêts, documents, animations : découvrez le site internet de Graines de Culture(S), le réseau des médiathèques en Pévèle Carembault !

Une médiathèque… C’est quoi ?
Il s’agit d’un lieu de prêt ou de consultation en direct de ressources documentaires physiques (livres, CD, DVD) et numériques (sur tablette, via des portails…). Les médiathèques sont également de plus en plus des carrefours culturels et citoyens ; c’est-à-dire des lieux de rencontres et d’échanges où sont organisés des animations, des expositions, des débats, des conférences à destination de tous les publics, jeunes et seniors.
Le rôle de la Pévèle Carembault dans les médiathèques : le réseau de Graines de Culture(S)
Avec la prise de compétence « Réseau des médiathèques », et la création du réseau Graines de Culture(S), la Pévèle Carembault s’engage à remplir progressivement plusieurs objectifs :
- La mise en réseau numérique des médiathèques : un logiciel et un portail internet commun sont mis en place pour mutualiser les ressources documentaires des 31 médiathèques conventionnées au réseau et faciliter la visibilité du catalogue, les prêts, les retours, les réservations, l’information sur les animations, …
- La formation et l’accompagnement du personnel communal ou des bénévoles.
- L’animation et la communication : la Pévèle Carembault prête des outils d’animations, organise ou coordonne des animations communautaires dans les médiathèques et assure la communication auprès des habitants et des médias. Elle apporte son savoir-faire, ses compétences et ses réseaux en la matière.

Ce qui est du ressort des communes
Même si la Communauté de communes a repris la compétence « Réseau des médiathèques », les communes jouent toujours un grand rôle dans ce domaine. Elles ont à leur charge : le recrutement du personnel, la gestion du bâtiment, le budget d’acquisition de documents, les tarifs de cotisation, et les animations communales.