La Pévèle Carembault sensibilise les habitants de son territoire à l'éducation musicale. Dans le cadre de sa compétence culture, la Communauté de communes est à l’initiative d’une politique musicale qualitative qui se développe en plusieurs niveaux dont le financement de l'intervention de dumistes (personnes justifiant d’un diplôme universitaire de musicien intervenant) dans les écoles.
La sensibilisation musicale
La Pévèle Carembault subventionne l’association Les Amis de la musique, située à Aix-en-Pévèle, afin d’assurer la sensibilisation des habitants à la musique dès le plus jeune âge. Des dumistes se rendent dans les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées du territoire. Les écoles rédigent un projet répondant aux compétences attendues par le parcours d’éducation artistique et culturelle désormais obligatoire au programme scolaire. Une fois le projet validé par l’inspectrice de circonscription, le professionnel arrête le nombre de trimestre(s) d’intervention.
Le but de ces interventions est d’éveiller les enfants à la musique. Pour l’année scolaire 2019-2020, 35 écoles du territoire ont fait appel aux dumistes, soit 286 classes concernées réparties sur 32 communes.