La Pévèle Carembault sensibilise les habitants de son territoire à l'éducation musicale. Dans le cadre de sa compétence culture, la Communauté de communes est à l’initiative d’une politique musicale qualitative qui se développe en plusieurs axes. La Pévèle Carembault apporte ainsi son soutien financier à certaines écoles de musique du territoire.

Les écoles labellisées

Les agents de la Pévèle Carembault ont rencontré les écoles de musique pour dresser un état des lieux de l’enseignement musical sur le territoire.

Depuis 2017, les écoles répondant à certains critères peuvent bénéficier d’une subvention. Aujourd’hui, 13 écoles de musique sont concernées :

Aix-en-Pévèle (Les Amis de la musique), Auchy-lez-Orchies (Fanfare L’Avenir), Beuvry-la-Forêt (École de musique Florian Soufflet), Coutiches (La Lyre Coutichoise), Gondecourt (École de musique municipale), Landas (Musicale de Landas), Nomain (École de musique Laurent Beaujard), Orchies (École de musique municipale), Ostricourt (École de musique municipale Jean-Claude Morel), Phalempin (École de musique municipale), Pont-à-Marcq (Harmonie Les Amis Réunis), Saméon (La Musique de Saméon), École de musique en Pays de Pévèle (Bersée, Cappelle-en-Pévèle, Cysoing, Ennevelin, Genech, Louvil, Templeuve-en-Pévèle)

Chèque musique

Le chèque musique est une aide de 20 euros, allouée aux habitants du territoire âgés de moins de 19 ans qui s’inscrivent dans l’une des écoles de musique labellisées. Cette remise est directement déduite lors de l'inscription à l'école de musique. Le montant est doublé si le musicien fait également partie de l’une des harmonies de la Pévèle Carembault. Le document est à demander à l'école au moment de l'inscription. Pour recevoir l'aide, le musicien doit fournir des documents : justificatif de domicile, pièce d’identité et attestation d’inscription à une harmonie (pour l’aide de 40 euros).

 

 

Nos autres sites