Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Définition

Depuis le 1er janvier 2018, la Pévèle Carembault prend la compétence GEMAPI. Ce terme désigne la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Une compétence obligatoire définie dans la loi du Code de l’Environnement (L211-7). A ce titre quatre domaines d’intervention sont obligatoires  :

  • L’aménagement de bassins ou d’une fraction de bassins hydrographiques.
  • L’entretien et l’aménagement des cours d’eau ou plans d’eau y compris des accès.
  • La défense contre les inondations.
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des bois.

Où en est la Pévèle Carembault ?

Trois organismes interviennent sur des communes différentes et sur trois bassins versants : la Deule, la Scarpe et la Marque. Les élus se réunissent régulièrement afin d’harmoniser les pratiques . L’objectif est que les 38 communes reçoivent le même service, de manière équitable et au même coût.

L’USAN

Il s’agit de l’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord qui est un syndicat mixte regroupant 117 communes et 14 communes de l’intercommunalité des Hauts de Flandre. Pour la Pévèle Carembault il intervient sur quatre communes : Camphin-en-Carembault, Gondecourt, Phalempin et Chemy. Sur ce territoire, la Communauté de communes lui délègue plusieurs actions :

  • L’entretien des cours d’eau : lutte contre les rats musqués, faucardement mécanique, entretien manuel (fauche, taille…), élagage et renforcement de berge et l’enlèvement des espèces invasives.
  • Le redimensionnement des cours d’eau.
  • L’aménagement de zones d’expansion de crue pour lutter contre les inondations.
  • L’aménagement de fossés, mares, zones de tamponnement pour lutter contre le ruissellement.

Le SMAHVSBE

Il s’agit du Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées de la Scarpe et du bas Escaut. Il s’occupe de l’entretien des cours d’eau pour assurer le bon écoulement (enlèvement d’embâcles) et la lutte contre les inondations par débordement (aménagement de zones d’expansion de crue et création de stations de relèvement). Il intervient sur les communes d’Aix-lez-Orchies, Auchy-lez-Orchies, Bachy, Bersée, Beuvry-la-Forêt, Bourghelles, Bouvignies, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Coutiches, Genech, Landas, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Nomain, Orchies, Saméon et Thumeries.

La Pévèle Carembault

La Communauté de communes intervient en interne sur plusieurs communes : Attiches, Avelin, Bachy, Bersée, Bourghelles, Camphin-en-Pévèle, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Ennevelin, Genech, La Neuville, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Phalempin, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain et Herrin. Sur ces territoires, elle agit sur :

  • L’entretien et la gestion des cours d’eau : nettoyage du lit du cours d’eau et de ses abords, l’enlèvement d’embâcles, la fauche différenciée des berges, l’enlèvement des espèces invasives, la taille et l’élagage des arbres, la mise en têtard de saules.
  • Le désenvasement des cours d’eau.
  • L’aménagement des zones d’expansion de crue, de digues pour lutter contre les inondations.

  • rss
  • imprimer