Le filet Morand

Le Filet Morand est un cours d’eau qui traverse trois communes (Evin-Malmaison, Leforest et Ostricourt) et qui prend sa source à Ostricourt. Au fil des années, avec l’histoire minière du secteur et l’urbanisation, son lit a été modifié. Aujourd’hui, le Filet Morand est connecté au réseau d’assainissement de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin; ce qui entraine des problèmes de dysfonctionnement sur l’ensemble du système d’assainissement. Problèmes qui se traduisent par des débordements récurrents vers le milieu naturel. Les deux intercommunalités ont donc décidé de s’associer pour trouver des solutions.

Que faire alors ?

L’objectif poursuivi par la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin et la Pévèle Carembault est de déconnecter le Filet Morand du réseau d’assainissement. Dans un second temps, le but est également de redonner au cours d’eau son allure de milieu naturel avec des plantations, des aménagements écologiques. Le tout afin de lutter contre les inondations.

Qui fait quoi ?

Un partenariat a été mis en place entre la Pévèle Carembault et la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin. Chaque collectivité gère sa partie du marché public de travaux.

En quoi consiste le projet ?

Sur la Pévèle Carembault plusieurs aménagements sont prévus dans la commune d’Ostricourt pour résoudre le problème.

En premier lieu, dès 2018, une renaturation du filet Morand et de ses abords est prévue pour lui rendre son côté naturel et écologique.

Ensuite, une zone d’expansion de crue sera créée rue Jules Guesdes à Ostricourt. Un fossé permettra de récupérer les eaux pluviales de la rue Florent Evrard pour les amener jusqu’à la zone d’expansion de crue. La création de la zone d’expansion de crue est prévue pour 2019, les terrains nécessaires sont en cours d’acquisition.

  • rss
  • imprimer