Les sept aménagements

Les inondations de juillet et décembre 2000 ont touché de nombreuses communes du bassin versant de la Marque. Suite à ces problèmes, la Communauté de communes a engagé des études lourdes pour réduire les inondations en zone habitées par le débordement de la Marque.

Une association SOS Marque s’est créée et un partenariat avec la Communauté de communes a été mis en place pour les projets de lutte contre les inondations.

Sept aménagements ont été proposés pour limiter les risques pour les populations présentes pour des crues décennales. Le programme, déclaré d’utilité publique, est en cours de finalisation, puisque les travaux étaient phasés sur trois ans entre 2016 et 2018.

Le redimensionnement des ponts sur Tourmignies des rues “Aline Lerouge” et “du château” aura lieu au mois d’août 2018.

Phase 1 : 2016, lancement des travaux

La première phase des travaux concernait trois aménagements. Une entreprise a été sélectionnée à la fin de l’année 2015 et a commencé les travaux au début de l’année 2016.

20160719_151050Le premier chantier a consisté à construire une zone d’expansion de crue (ZEC) entre les communes d’Attiches et Mons-en-Pévèle, au hameau Drumez. Cet aménagement a pour fonction de retenir l’eau qui arrive en trop grande quantité. Il peut contenir jusqu’à 57 000 m3 d’eau et est complété par la construction d’une digue en travers de la Marque d’une hauteur d’environ 1,9 m en amont et 1,3 m en aval.

Cet aménagement a fait l’objet d’une renaturation à l’intérieur de la zone d’expansion de crue (création de mares, chenaux d’écoulement …). Ce lieu accueillera donc de nouvelles plantations végétales et favorisera la biodiversité floristique et faunistique typique des milieux humides.

Les terrains de la zone d’expansion de crue sont  en cours de rétrocession auprès du Département du Nord. Ce projet prend toute son importance avec la proximité du site ornithologique des Cinq Tailles de Thumeries.

Le second aménagement est situé sur la commune de Cobrieux. Il s’agit d’une zone d’expansion de crues au Bois de l’Aulnaie et d’une digue d’une hauteur d’environ 1,9 m. Cette ZEC peut retenir un volume d’eau d’environ 4000 m3.

Le troisième aménagement est la  seconde zone d’expansion de crue à Cobrieux, dans la rue des Prés. La digue d’une hauteur de 70 cm peut retenir environ 2000 m3 d’eau.

Phase 2 : 2017-2018, une nouvelle zone d’expansion de crue créée et deux ponts de Tourmignies

L’année 2017 a vu le démarrage de trois aménagements complémentaires. Le premier concerne les communes d’Avelin et de Mérignies. Une zone d’expansion de crue a été créée pour retenir un volume de rétention d’environ 78 000 m3. Une digue a été également construite au niveau du Pont Tordoir. La réalisation du redimensionnement des deux ponts de Tourmignies est prévue pour l’été 2018, afin de ne plus revoir les crues de Juillet et Décembre 2000 qui avaient inondé tout le centre du village.

Phase 3 : 2018  Fin des travaux

Une dernière zone d’expansion de crue a été réalisée en mai 2018 à Tourmignies, rue Georges Clémenceau, pour retenir un volume d’eau d’environ 9 000 m3.

Co-financement

Le projet a été co-financé à hauteur de 1.167.000€ par le fond européen FEDER, ainsi que par l’agence de l’eau. La Pévèle Carembault a financé sur ses fonds propre ce programme à hauteur de 20%.

  • rss
  • imprimer