Le lundi 15 octobre, la rue du Château de Tourmignies a été fermée à la circulation. Des travaux ont démarré afin de redimensionner le pont. De même, le mois suivant, le pont de la rue Aline Lerouge a lui aussi été redimensionné.

En effet, lors des fortes pluies de juillet et décembre 2000, Tourmignies a été fortement inondée. Les deux ponts dans le centre de la commune constituent un goulot d’étranglement pour les écoulements de la Marque. Leur recalibrage permettra une meilleure régulation des écoulements vers l’aval.

Lutter contre les inondations

Depuis le début de l’année 2016, la Pévèle Carembault a démarré son programme de travaux portant sur la réalisation d’aménagements hydrauliques pour permettre de limiter les inondations par débordement de cours d’eau en zones habitées. Sept aménagements en trois phases ont été retenus au vu de leur efficacité et des enjeux associés.

Les aménagements réalisés sont des barrages en terre avec zone d’expansion de crue et redimensionnement d’ouvrages. L’entreprise de travaux GUINTOLI a été sélectionnée fin décembre 2015. Le maître d’œuvre sur ce projet global est ARTELIA. Le coût total du projet est de 2,1 millions d’euros hors taxe. Les travaux des ponts rue du Château et rue Aline Lerouge, ont respectivement coûté 120 000 euros HT et 94 600 euros HT. Ces travaux sont financés à 80% par l’Europe avec les fonds Feder et par l’Agence de l’Eau.

  • rss
  • imprimer