La Pévèle Carembault a pris comme compétence optionnelle l’action sociale avec un volet concernant la Petite Enfance. Dans ce cadre, elle lance des actions en direction des enfants de 0 à 3 ans avec notamment la mise en place d'un Relais Petite Enfance sur l'ensemble du territoire.

Le Relais Petite Enfance

C’est un service gratuit qui accompagne l'ensemble des professionnels de la Petite Enfance et les parents dans leur quotidien. Il propose des ateliers d'éveil à destination des assistantes maternelles, garde à domicile et des enfants dont elles s'occupent, des temps de professionnalisation, de l'accompagnement administratif et des soirées thématiques. Le territoire a été organisé en sept secteurs. Chacun est placé sous la responsabilité d’une animatrice référente.

Il est financé par la Pévèle Carembault et la Caisse d'allocations familiales (CAF). Découvrez la charte du Relais en un clic ici.

Les ateliers d'éveil

Chaque éducatrice organise en matinée, du lundi au vendredi, des ateliers d’éveil sur son secteur : activités manuelles, musique, parcours de motricité... Les assistantes maternelles et les gardes à domicile des 38 communes sont invitées à y participer avec les enfants, âgés de 0 à 4 ans. Elles peuvent participer à deux ateliers par semaine au maximum. L'atelier débute toujours par un moment d'échanges entre les professionnels afin de partager les bonnes pratiques, d'être conseillé en cas d'interrogation...

L’inscription est obligatoire auprès de l’animatrice. Retrouvez leurs coordonnées ci-dessous ainsi que les dates et lieux des ateliers.

Des permanences administratives

L’animatrice prévoit une permanence pour recevoir les assistantes maternelles en privé et également les parents. C'est l’occasion d’aborder tous les sujets qui concernent la petite enfance : les différents modes de garde, les contrats, les droits et obligations des employeurs....

Contactez l'éducatrice de votre commune (via la carte ci-dessous) pour connaître ses dates de permanences.

Bébé sur un lit

Des permanences administratives

L’animatrice prévoit une permanence pour recevoir en privé les assistantes maternelles, les gardes à domicile et les parents. C'est l’occasion d’aborder tous les sujets qui concernent la petite enfance : les différents modes de garde, les contrats, les droits et obligations des employeurs....

Des soirées thématiques et temps de professionnalisation

La Pévèle Carembault organise régulièrement des débats, des conférences, des ateliers et des temps de professionnalisation destination des assistantes maternelles et gardes à domicile du territoire. Pour connaître les événements du Relais Petite Enfance, suivez les actualités sur notre site internet et/ou contactez l'éducatrice de votre commune (via la carte ci-dessus).

Conseils personnalisés aux professionnels

La Pévèle Carembault oriente les porteurs de projets qui souhaiteraient implanter une structure petite enfance sur son territoire. Contactez le service Petite Enfance au 03 20 79 20 80.

A lire également...

Nos autres sites