Pour sensibiliser les habitants à la gestion différenciée des parcs d’activité qui va être mise en place par la Pévèle-Carembault, des panneaux vont être posés dans les zones concernées.

Ce mode alternatif d’entretien des espaces va être mis en place dans les parcs d’activités situés sur le territoire et appartenant à la communauté de communes et c’est au total une trentaine de panneaux qui vont être installés.

L’assemblage de ces panneaux a été assuré par l’atelier d’insertion entretien des espaces publics et naturels pévèlois. Pour ce faire, tout a été pensé afin de rester dans le respect de l’environnement, jusqu’au socle en bois. Ces panneaux seront posés par ce même atelier la semaine du 24 juillet.

Petit rappel sur la gestion différenciée

La transition vers ce mode d’entretien résulte en partie de la loi Labbé de 2014, interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics à partir du 1er janvier 2017, mais aussi car ces produits polluent nos cours d’eau. Ainsi, l’idée de la gestion différenciée est d’avoir un mode d’entretien spécifique pour chaque espace, afin d’améliorer la biodiversité de celui-ci. Si cette gestion différenciée passe par l’abandon des produits chimiques au profit d’un entretien manuel, elle se manifeste aussi par l’espacement des tontes ou même les tontes tardives de certains espaces.

 

 

  • rss
  • imprimer