Sophie Leclercq fait partie des artistes qui seront présents au « Rendez-vous d’exception » des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), le samedi 7 avril. A l’Engrenage, dans les locaux de la brasserie du golf de Mérignies, l’artiste originaire d’Orchies dévoilera son travail autour de la ferronnerie d’art.

Depuis juillet 2017, elle est installée comme artisan. En effet, il y a trois ans, Sophie Leclercq décide de se reconvertir. Elle décide de suivre une formation pour devenir maréchal Ferrand à l’Institut de Genech. « Mais j’ai découvert que c’était le métal qui m’intéressait plus que les chevaux, avoue la passionnée, alors je suis partie dans une formation pour adulte en Belgique, à l’école de Maréchalerie de Bruxelles, afin de devenir ferronnier. » Une méthode d’apprentissage qui lui plait énormément : « Chacun vient avec son projet et on utilise les machines sur place pour se former et découvrir de nouvelles techniques. »

Un art d’aspiration florale

Depuis son installation comme artisan, Sophie Leclercq continue de se former tout en travaillant pour les particuliers. « En ce moment, je fais une table pour supporter une forge. Quand je vois ce que je fais, je pense que je peux dire que j’ai un style végétal, d’inspiration florale. Vous savez, travailler le métal (l’acier brut) : c’est fascinant ! Voir chauffer à blanc, c’est fascinant ! » L’artisan, qui n’a pas suivi de formation purement artistique, fabrique des bijoux, des équerres, des bougeoirs, des objets de décoration… le tout en métal évidemment !

Cette passion, elle souhaite la transmettre aux habitants de la Pévèle Carembault. C’est pourquoi, elle a accepté de participer aux JEMA 2018. Au golf, elle exposera quelques-unes de ses créations et présentera son métier au public. Pour la rencontrer, rendez-vous de 10h à 18h au golf de Mérignies. Sophie Leclercq sera en compagnie de deux autres artistes : Pascale Leghié de Templeuve-en-Pévèle (sablage et gravure sur verre) et Arnaud Renard d’Avelin (création de bougies artisanales). Entrée gratuite.

Retrouvez le programme complet des JEMA 2018 en Pévèle Carembault via ce lien

 

  • rss
  • imprimer