Comme nous vous l’avions déjà annoncé en fin d’année dernière, la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) baissera en 2017 pour les habitants du territoire, afin d’atteindre progressivement le taux le plus bas de référence.

Une baisse de 1 million d’euros pour les contribuables

Lors du conseil communautaire du 27 mars dernier, l’ensemble des élus présents ont voté à l’unanimité la baisse de la TEOM pour l’année 2017. Cet effort concédé par la Pévèle Carembault a été adopté pour deux raisons principales. La première étant le changement de système de collecte du verre, qui devrait permettre à la collectivité de réaliser des économies à moyen terme. La seconde étant de la défaillance lourde de notre prestataire de collecte fin 2016, qui a causé des désagréments nombreux pendant plusieurs semaines. Au total, c’est donc une baisse de 1 million d’euros de la TEOM qui sera effective dès cette année.

Comment cela ce traduit-il pour moi ?

Lorsque la Pévèle Carembault est née en 2014, les taux appliqués pour l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères étaient différents dans chaque ancienne Communauté de communes ainsi que pour la ville de Pont à Marcq. C’est pourquoi, le principe de base qui a été adopté pour la baisse de la TEOM est celui de l’harmonisation progressive sous 10 ans maximum des différents taux appliquées par les anciennes Communautés de communes. L’objectif est de viser une harmonisation sur le taux le plus bas, ce qui a déjà été fait pour les taxes d’habitation et taxe foncière. Le taux ciblé est donc celui pratiqué par les villes d’Orchies et Beuvry-la-Fôret qui était le plus bas : 14.17% .

Concrètement, la TEOM va baisser de 10% cette année sur votre feuille de taxe foncière, (ce qui équivaut à plusieurs dizaines d’euros), selon la répartition suivante* :

Zone n°VillesTaux 2016Taux 2017
1Aix / Auchy-lez-Orchies / Bouvignies / Coutiches / Landas / Nomain / Saméon18.30%16.47%
2Camphin-en-Carembault / Chemy / Gondecourt / Herrin / La Neuville / Phalempin20%18%
3Beuvry-la-Fôret / Orchies14.17%14.17%
4 et 5Attiches / Avelin / Bachy / Bersée / Bourghelles / Camphin-en-Pévèle / Cappelle-en-Pévèle / Cobrieux / Cysoing / Ennevelin / Genech / Louvil / Mérignies / Moncheaux / Mons-en-Pévèle / Mouchin / Templeuve-en-Pévèle / Tourmignies / Wannehain / Ostricourt / Thumeries / Wahagnies18.30%17.10%
6Pont à Marcq17%15.30%

 

 

 

 

 

*Sauf pour Orchies et Beuvry-la-Forêt qui sont déjà au taux ciblé.

Cet objectif ne pourra être atteint que par une mobilisation de tous.

Un cercle vertueux à développer pour faire baisser la facture à long terme

Pour rappel, la TEOM permet de payer les coûts engendrés par la collecte, mais aussi le traitement de l’ensemble des déchets collectés chaque jour. Les bio déchets et déchets verts, les produits collectés dans le bac de tri sélectif et le verre collecté dans les PAV sont valorisés. Ils sont au choix recyclés ou revendus et produisent ainsi de la valeur. Le compost, qui permet de réduire le poids des ordures ménagères, contribue également à réduire le tonnage collecté.

Car si nous collectons moins d’ordures ménagères, que nous choisissons au quotidien des produits peu emballés et que la qualité du tri sélectif s’améliore, la facture pour la collectivité baissera mécaniquement.

C’est pourquoi, nous vous engageons à découvrir ou redécouvrir les consignes de tri disponibles ici. Ce sont les efforts de chacun qui permettront de diminuer peu à peu les coûts liés à la collecte.

 

  • rss
  • imprimer