Aix : l’église Saint Laurent

Un peu d’histoire

Située à l’écart du village, c’est une des églises les plus anciennes de Pévèle. Bâtie sans doute au Xe siècle, la première église est orientée vers l’est, au point de l’horizon où le soleil se lève le jour de la Saint-Laurent, le 10 août. Malgré de nombreuses transformations, elle a conservé un aspect rude et massif, avec sa tour en moellons d’origine.

De nombreux éléments sont ajoutés au cours des siècles : au XIe, une tour est élevée au-dessus du chœur. Au XVe, la nef est bordée de bas-côtés et ses murs sont remplacés par des colonnes. Au XVIIe, le chœur est augmenté de deux chapelles accessibles par des arcades et la tour est coiffée d’une nouvelle flèche plus élevée. Vers 1728, l’église est retournée, un plus grand chœur est construit et les chapelles sont déplacées. Au XIXe, les bas-côtés sont surélevés.

En 2017, une restauration a été entreprise sous la direction de François Bisman, architecte du Patrimoine.

Une origine très ancienne

Témoin de l’ancienneté du lieu, un édifice romain, peut-être des thermes, se trouve placé au même endroit, en biais par rapport à l’église. On voyait encore, il y a quelques années, les traces des fossés qui délimitaient à la fois l’église, le cimetière et le château féodal attenant.

  • rss
  • imprimer