Auchy-lez-Orchies : le Château Beaussier

Un peu d’histoire

Le château Beaussier est situé rue du Bourg à Auchy-lez-Orchies, en face de l’église. Les armoiries qui figurent sur la façade de ce bâtiment et sur l’une des tombes du cimetière sont celles de la famille Beaussier de Châteauvert. Par son testament rédigé en 1880, Mme Dague, veuve de Charles Beaussier, souhaite faire don du château aux frères des écoles chrétiennes afin de fonder un établissement privé de garçons, en remplacement du pensionnat de M. Leleu.

Le projet n’aboutit pas mais le château, qui appartient alors au brasseur Lespagnol, de Bersée, abrite néanmoins un établissement scolaire de 1901 à 1904 avant la construction de l’école publique de filles qui se trouve rue du Rossignol. Il a ensuite appartenu à un marchand de vin qui a fait imprimer des cartes postales pour en faire sa publicité.

Du côté de l’architecture

La maison se compose d’un corps de logis à étage, flanqué de deux petites ailes latérales. La construction est en brique avec des éléments de pierre. Au centre, un léger avant-corps. L’entrée, avec une porte à deux vantaux surmontés d’une imposte vitrée, est abritée par une marquise. Le balcon, décoré d’une grille en fer forgé, est d’inspiration XVIIIe siècle et accompagne une baie axiale surmontée d’un fronton courbe orné d’armoiries et de guirlandes.

Le pignon est d’inspiration médiévale, pentes aiguës marquées par des pas-de-moineaux, avec des évocations de meurtrières. En haut et au centre, un fer d’ancrage en forme de T. Des cordons, sculptés au-dessus des fenêtres, traversent la façade horizontalement. Des panneaux en creux sont ornés de carreaux de céramique décorée.

C’est un bon exemple du style éclectique qui a marqué l’architecture du milieu du XIXe siècle jusqu’à la guerre de 1914. On y trouve donc l’expression de plusieurs styles et une accumulation de décors, qui donnent une impression de richesse.

  • rss
  • imprimer