Herrin : La Chapelle

Un peu d’histoire

Autrefois très marécageux, le village d’Herrin, comptant actuellement 415 habitants, se situe entre Gondecourt et Allennes-les-Marais. Sa superficie est de 217 ha.

La chapelle est érigée en 1887 à l’angle d’un verger, au croisement du chemin du Bourg et du chemin de la Blanchisserie. Elle est de bonnes proportions et même raffinée dans sa construction en brique rouge. Sur la pierre située entre l’arc d’encadrement et les remparts du fronton, on peut lire « Mère de Dieu PPN ». Régulièrement entretenue, sa dernière restauration date de 2016.

Dédiée à la Vierge Marie, les Herrinois se rendaient en procession à la chapelle au 15 août. Aujourd’hui encore, la chapelle est régulièrement fréquentée et fleurie.

Le saviez-vous ?

Le circuit de randonnée pédestre « les Naviettes » emmène le randonneur au cœur de la plus petite commune de la Pévèle Carembault. Il permet non seulement la découverte de zones humides traversées par les marais et les naviettes mais aussi de patrimoines bâtis, témoins de l’histoire, tels que l’Église Saint-Quentin et cette chapelle.

  • rss
  • imprimer