Landas : l’église Saint-Vaast et ses cloches

Un peu d’histoire

L’Église Saint-Vaast est située sur la place Sadi Carnot. L’édifice, visible sur la gouache des Albums de Croÿ (1603), était une église romane datant du Xe ou XIe siècle. Mais, après la Guerre de Trente ans (1618-1648) et ses ravages, elle doit être reconstruite au milieu du XVIIIe siècle.

Sa tour et son clocher hébergent la plus ancienne cloche de France encore en activité. En bronze, celle-ci porte au cerveau (voir schéma) l’inscription : IE FUI FAITE L’AN DEL INCARNATION MCCLXXXV   IAI ANO IDE « Je fus faite l’an de l’Incarnation 1285 J’ai pour nom Ide ». Son poids est de 205 kg et elle mesure 0,70 m de haut. Elle est classée Monument historique le 1er mai 1939. Elle répète les heures et sonne les 9 coups de l’Angélus.

Le saviez-vous ?

Juste avant la construction d’un nouveau clocher au milieu du XVIIIe siècle, les cloches étaient hébergées dans un « clocher de charpente », à l’extérieur de l’église. On trouve encore ce genre de clocher isolé en Flandre maritime, les klokhuis ou maisons des cloches y sont placées sur le cimetière

  • rss
  • imprimer