Ostricourt : l’Arbre Echelle

Un peu d’histoire

Ce chêne majestueux est situé dans le bois de l’Offlarde, une extension de la forêt de Phalempin. Il aurait été utilisé par l’armée allemande d’occupation de la Première Guerre mondiale (1914-18) comme poste d’observation. Les soldats pouvaient ainsi voir arriver les avions qui survolaient la ligne de chemin de fer Lille-Lens.

L’arbre mesure 40 m de haut et 3,6 m de circonférence. Il aurait entre 200 et 300 ans.

On peut toujours observer quelques-uns des barreaux de fer qui auraient été insérés dans le tronc afin de constituer une échelle. L’arbre ayant continué à pousser, la majorité des barreaux a été avalée sous l’écorce. Pour les anciens Ostricourtois, c’était un lieu de jeux lorsqu’ils étaient enfants.

Le saviez-vous ?

Lille est occupée le 13 octobre 1914 et le front se stabilise à la mi-octobre. C’est le début d’une occupation qui se prolongera pendant un peu plus de 4 ans, alors que le front est à 30 km à l’ouest (de Lens à Fromelles). Dès le début de l’occupation, les Allemands s‘installent massivement dans les villes et les campagnes de l’arrière-front. Ils retirent à l’administration étatique française tout pouvoir et les municipalités deviennent les seuls interlocuteurs des Kommandantur, sièges de l’autorité militaire allemande. Ostricourt se trouvant sur la ligne de chemin de fer Lille-Paris, la ville subira des bombardements de la part des Alliés qui détruiront, en particulier, la mairie de l’époque et les puits de mine.

 

  • rss
  • imprimer