Wahagnies : l’église Saint-Barthélemy

Un peu d’histoire

L’Église Saint-Barthélemy est située en bordure de la Place de Wahagnies. L’édifice remplace une ancienne construction jugée irréparable en 1873, dont il reste la cloche Marie Joseph, fondue en 1732 par Jean-Baptiste Barbieux de Tournai et épargnée par les Allemands en 1914-1918.

Construite de 1874 à 1876, l’église sera consacrée en 1878 par Henri Monnier, évêque auxiliaire de Cambrai. L’architecte est Henri de Baralle (1827-1882), architecte diocésain à la suite de son père André. Il a construit  de nombreux lieux de culte dans la région, tous de même inspiration néo-romane, telle celle de Moncheaux. Ce style est proche des modèles jugés idéaux par Eugène Viollet-le-Duc. Précédée d’un clocher surmonté d’une flèche, l’église, de brique et de pierre, est en croix latine avec transept et chœur à cinq pans, bâtis plus bas que le reste.

Un lieu symbolique

Une grotte de Lourdes est élevée non loin de là, dans un jardin situé rue Pasteur. Réalisée en rocher et en béton, elle est de taille monumentale. Un autel pour dire la messe est placé dans une anfractuosité.

Cette grotte témoigne de l’extraordinaire engouement des fidèles envers le lieu des apparitions à Lourdes. Plusieurs paroisses bâtiront une grotte à l’intérieur de leur église ; d’autres grottes, plus conformes à l’original, seront construites à l’extérieur, comme ici.

  • rss
  • imprimer