Wannehain : la Chapelle

Un peu d’histoire…

Un examen des cartes du XVIIIe siècle de la chapelle de Wannehain permet la découverte d’un oratoire, déjà à l’époque. Cette chapelle familiale, dédiée à la famille Dorchies, exploitants de la Grande Ferme, est érigée avec la bienveillance de l’évêque de Cambrai, Monseigneur Belmas, au début de la Restauration, époque à laquelle on assiste à la renaissance de la pratique de la religion dans les campagnes.

Paul Hubert Dorchies était le maire de la commune depuis 1801 et il était le fermier de la Grande Ferme. Sur la grille de la chapelle se trouve un médaillon ovale sur lequel on peut lire : Ci-devant, le 20 janvier 1817. Fut renversé de cheval et périt malheureusement. Paul Hubert Dorchies. Âgé de 57 ans, maire de Wannehain, censier de la Grande Ferme. Lecteur charitable, priez Dieu pour le repos de son âme.

Sa famille eut une étrange destinée : le père, Antoine Joseph, avait trouvé la mort en tombant de cheval le 26 décembre 1796.

La Grande ferme

La Grande Ferme, une des plus belles de Pévèle, est située dans un vallon à l’entrée de Wannehain en venant de Bourghelles. Elle était jadis entourée de fossés, en grande partie comblés depuis. Les bâtiments sont principalement du XVIIIe siècle (l’immense grange date de 1773). Seules, l’entrée et la tourelle d’escalier semblent être du XVIe siècle, époque où le domaine appartenait aux seigneurs de Landas. En arrière, une motte circulaire bien conservée a dû porter le château primitif.

  • rss
  • imprimer