Petite enfance

petite-enfance

La Pévèle Carembault a pris comme compétence optionnelle l’action sociale avec un volet concernant la Petite Enfance. Dans ce cadre, elle lance des actions en direction des enfants de 0 à 3 ans.

L’objectif de la Pévèle Carembault concernant la Petite Enfance

Portrait of a happy young childLa Pévèle Carembault s’est fixé comme objectif de travailler avec tous les acteurs des modes de garde et d’accueils des tout-petits de son territoire. Mais aussi d’accompagner les parents en recherche d’un mode de garde ou souhaitant éventuellement obtenir des informations quant à leurs droits et obligations en tant qu’employeurs.

Le Relais Petite Enfance concerne donc les assistantes maternelles, les multi-accueils et micro-crèches, les Maisons d’Assistantes Maternelles, les parents... C’est un service gratuit mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2017, financé avec l'aide de la Caisse d'allocations familiales (CAF).

Comment fonctionne le Relais Petite Enfance

Le territoire a été organisé en sept secteurs. Chacun est placé sous la responsabilité d’une animatrice référente. Celle-ci organise en matinée, du lundi au vendredi, des ateliers d’éveil. Les assistantes maternelles des 38 communes (578 en activité en 2016) sont invitées à y participer avec les enfants, âgés de 0 à 6 ans.

Les objectifs du Relais

Le Relais Petite Enfance touche trois publics différents : enfants, parents et assistantes maternelles ou gardes à domicile. A chacun correspond des objectifs différents.

L’inscription

Chaque assistante maternelle peut participer à deux ateliers par semaine au maximum. Chacun atelier dure environ deux heures. L’inscription est obligatoire auprès de l’animatrice. Pour trouver la personne référente, un petit clic ici.

Les coordonnées des éducatrices

Retrouvez ici les coordonnées des éducatrices qui gèrent nos 27 ateliers d'éveil.

La Pévèle Carembault va plus loin

Dans le cadre des missions du Relais Petite Enfance, la Pévèle Carembault accompagne les professionnels du monde de la petite enfance. Elle organise donc régulièrement des débats, des conférences, des ateliers et des formations à destination des assistantes maternelles et gardes à domicile du territoire. Elle les aide également à se faire connaître, de manière impartiale, en leur donnant une visibilité sur les réseaux numériques.

La Communauté de communes oriente les porteurs de projets qui souhaiteraient implanter une structure petite enfance sur son territoire.

La charte du relais petite enfance

A destination des familles, des assistantes maternelles, des gardes à domicile et des futurs professionnels, la charte est à découvrir ici.

La matinée débute par un temps d’accueil durant lequel les assistantes maternelles peuvent échanger avec l’animatrice. L’occasion de parler des difficultés, de recevoir des informations juridiques et administratives, des astuces pour s’occuper des enfants. Durant cette période, les bambins s’amusent ensemble et sont toujours sous la responsabilité de leur nounou.

La référente passe ensuite à l’atelier d’éveil à proprement parler. Musique, culture, cuisine, développement durable, tous les domaines sont abordables. Les enfants et leurs assistantes maternelles sont invités à prendre part à l’atelier de manière active.

L’animatrice prévoit une permanence pour recevoir les assistantes maternelles en privé et également les parents. L’occasion d’aborder tous les sujets qui concernent la petite enfance. Elle peut également jouer le rôle de médiateur entre une famille et une professionnelle.

  • Les sociabiliser afin de les préparer à une future scolarisation.
  • Les éveiller à différents domaines : musique, art, lecture, peinture…
  • Faire découvrir tous les modes de garde et les offres qui existent en Pévèle Carembault
  • Répondre à d’éventuelles interrogations, résoudre d’éventuels problèmes avec les assistantes maternelles
  • Ne pas rester isolées chez elles
  • Partager leurs expériences professionnelles
  • Valoriser leur travail auprès des parents
  • Bénéficier de temps de professionnalisation

Articles relatifs pour la catégorie : Petite enfance

Gondecourt : Cécile partage un bol de soupe avec les nounous

Cécile Renard, éducatrice du Relais Petite Enfance à Gondecourt, a convié les assistantes maternelles et les parents à une soirée cinéma et sou...

Chemy : Les jouets adaptés aux jeunes enfants présentés aux nounous

Dans la médiathèque de Chemy ,Cécile Renard avait invité Isabelle Merly de l’association On fait un jeu ?! pour rencontrer les nounous le 4 déc...

La Neuville : La journée de l’assistante maternelle fait un carton

Dans la salle la Clarière de La Neuville, on entend beaucoup parler de "bébé", "atelier d'éveil" et autre "Relais Petite Enfance" samedi 18 novemb...

Cysoing : Un atelier pour développer le toucher, l’ouïe et la vue !

Mercredi 15 novembre, Aurélie Vandenbussche a prévu un atelier découverte des sens dans le cadre du Relais Petite Enfance à Cysoing.