Créer ou mettre fin à un contrat, ce n’est pas toujours évident. Surtout pour les professionnels de la petite enfance qui multiplient les démarches auprès de plusieurs familles/employeurs. Pour les accompagner, Pôle emploi, en collaboration avec le service Petite Enfance de la Pévèle Carembault, a organisé une soirée d’échanges sur les droits et devoirs des assistant(e)s maternel(le)s.

A cette occasion, les outils en ligne d’aide ont été présentés. L’objectif était également de les rendre acteurs de leur dossier. Près de 100 professionnels étaient réunis le mardi 15 octobre à Orchies.

Comment déclarer ses revenus ? Comment calculer des pertes de revenus ? Comment réagir face à une fin de contrat ? Pôle Emploi a créé deux outils pour aider les nounous dans leurs démarches :

Zen.pole-emploi.fr ?

Il s’agit d’un site internet lancé à titre expérimental dans les Hauts-de-France depuis avril 2018. Il permet aux assistantes maternelles d’actualiser leurs droits et d’envoyer tous les documents nécessaires à leur métier. L’avantage principal est que le site est conçu de manière intuitive et rapide : tout peut se faire en quelques clics. L’inscription au site est gratuite !

Après s’être identifié, le professionnel doit rentrer son nombre d’heures travaillées et son salaire employeur par employeur. Ensuite, il suffit de télécharger les documents demandés. Le tour est joué.

Attention : Le recours à Zen Pôle Emploi est facultatif ! Il ne dispense pas d’une inscription à Pôle Emploi.

  • rss
  • imprimer