Cela peut paraître surprenant : utiliser de la brisure de riz pour faire découvrir les mathématiques aux enfants. Pourtant cela fonctionne et Anne Kherbouche, éducatrice de jeunes enfants, en est persuadée. Tous les deux mois environ, elle propose un atelier “Brisures” aux enfants qui fréquentent le Relais Petite Enfance.

Mardi 15 janvier, ils étaient une dizaine à participer au rendez-vous sur Ennevelin, en compagnie de leur assistante maternelle. Deux petites piscines ont été installées, l’une avec des grains de riz soufflé, la seconde avec un mélange de brisures de riz, semoule et lentilles. “Il s’agit de manipulation sensorielle. Pour les plus jeunes, ils peuvent expérimenter les différentes textures. Pour les plus grands, ils étudient les proportions en transvasant d’un contenu à l’autre. C’est une première approche des mathématiques“, précise Anne Kherbouche.

Les enfants affichent un large sourire. Ils s’amusent à prendre des poignées de riz, remplir des gobelets et en mettre partout. Ils travaillent, sans s’en rendre compte, leur motricité fine. Retour en images sur l’atelier.

  • rss
  • imprimer