Dans Le foyer rural de Bachy, 18 assistantes maternelles sont venues assister à une réunion d’information sur le “Baby signe”, lundi 9 avril. Autour d’Aurélie Coulon, éducatrice de jeunes enfants du Relais Petite Enfance de la Pévèle Carembault, elles ont découvert les bases de cette technique. « Il s’agit d’un mode de communication gestuelle qui favorise le langage et les échanges des enfants dès le plus jeune âge. Les enfants peuvent échanger avec les adultes et les enfants qui les entourent. » Avantages, inconvénients, pratique, formations, toutes les informations utiles ont été données aux participants.

Des témoignages d’assistantes maternelles

Les questions ont été très nombreuses notamment sur les techniques à appliquer et l’approche avec les parents. Pour rassurer les personnes présentes, Aurélie Coulon a pu compter sur deux assistantes maternelles qui pratiquent le baby signes dans le cadre de leur profession. Chacune a partagé son expérience librement. « Mon fils ne parlait pas beaucoup lorsqu’il était à la crèche et grâce au “Baby signe”, il s’est ouvert. C’était un formidable outil pour améliorer la communication », assure la professionnelle. Un fascicule d’information complet a été remis à la fin du rendez-vous et des livres sur le baby signes ont été présentés.

Livres : Encore d’Isabelle Thomas, Les petits signes, Editions Monica Companys, Signes d’amour pour bébé de Carine Dejussel et Mariam Baertsch, Bébé s’exprime par des signes de Christine Nougarolles et Anaïs Galon.

Sites internet : Sématos, Monica Companys, Bébé fais moi signe

 

  • rss
  • imprimer