Une légère odeur de peinture fraiche se fait sentir en entrant dans le local. Le Relais Petit Enfance de Thumeries est, depuis la fin du mois de février, installé dans un nouveau bâtiment. Virginie Guilbert, éducatrice de jeunes enfants, y accueille chaque mardi les assistantes maternelles. Le 12 juin, les élus locaux et Nadège Bourghelle-Kos, vice-présidente chargée de la petite enfance de la Pévèle Carembault, sont venus partager un goûter avec les 5 assistantes maternelles et les 10 enfants présents. Un nouveau local qui est donc mis à disposition par la commune et pour le Relais.

« Cet espace est beaucoup plus grand, plus fonctionnel et plus agréable, précise la vice-présidente en jetant un œil autour d’elle. C’est un lieu mieux adapté aux besoins des enfants. » En effet, l’année dernière, la municipalité a entrepris des travaux pour rénover un bâtiment rue Faidherbe où une association de couture réalisait ses animations. « Quand elle a cessé ses activités, nous avons décidé de le dédier exclusivement au Relais, précise Jean-Paul Verhellen, adjoint aux travaux de Thumeries. Des travaux ont été réalisés. Une porte a été créée pour accéder au jardin, les placards refaits tout comme le sol. Les murs ont été repeints. Un WC pour les enfants a été installé… » Dans le bureau de l’éducatrice, une petite cuisine a été posée afin d’organiser des ateliers culinaires. Le montant des travaux s’élève à 8 200 euros environ, subventionnés à 80% par la Caf.

Venir au Relais le mardi

Le résultat plait énormément aux assistantes maternelles. « Je viens régulièrement au Relais, précise Nathalie, professionnelle depuis 2012 sur Thumeries. L’avantage est qu’il y a des espaces dédiés pour chacun : les bébés, la lecture, les puzzles, la dinette, la sieste… C’est spacieux et très clair. » Chaque mardi matin, de 9h à 11h, Virginie y accueille donc les assistantes maternelles pour un atelier d’éveil. Après quelques comptines, elle propose de la peinture, de la motricité ou encore de la musique aux enfants.

Ensuite, de 11h à 12h15, puis de 13h à 17h, elle organise des permanences administratives pour les parents et les professionnels de la petite enfance. C’est donc l’occasion de poser toutes les questions concernant les contrats, les formations… D’ailleurs, les 23 et 30 juin prochains, 8 assistantes maternelles bénéficient, à Thumeries, d’une formation aux gestes de premiers secours, dans le cadre du Relais.

Pour contacter Virginie Guilbert : 06 43 58 14 17 ou vguilbert@pevelecarembault.fr

  • rss
  • imprimer