Gérer une émotion s’avère parfois difficile pour les adultes. Alors pour un enfant, cela peut être encore plus compliqué, surtout pour ceux en bas âge. Mardi 28 janvier, à Bouvignies, Ellen Canonne, éducatrice de jeunes enfants du Relais Petite Enfance, a proposé, aux assistants maternels, une soirée sur le thème : « Gérer les émotions des enfants ! ». Ce rendez-vous était animé par Marie Hamri, sophrologue installée depuis 1 an à Nomain.

« Un enfant n’arrive pas à gérer ses émotions avant ses 7 ans, assure l’encadrante. Les émotions sont pour lui une découverte, qui peut le submerger et il peut éprouver des difficultés à mettre des mots dessus. Il est donc important de l’aider à les décrypter, les comprendre et surtout à les extérioriser. L’assistante maternelle comme les parents ont ce rôle à jouer. » C’est pourquoi durant la soirée, la sophrologue a proposé de nombreux ateliers ludiques et des astuces pour aider les assistants maternels dans cette mission d’éducation.

Les supports : cartes et roues des émotions

« N’hésitez pas à vous aider d’un support ! Il existe des cartes d’émotion qui permettent à l’enfant de mettre des mots sur ses sentiments. Laissez-lui à disposition et de lui-même, il vous expliquera ce qu’il ressent petit à petit. Vous pouvez également utiliser la roue des émotions sur le même principe. Prenez également un jouet ou une peluche. L’enfant transposera ses sentiments sur l’objet et vous pourrez mieux comprendre. »

Il existe également, une quantité de livres qui peuvent aider les parents et professionnels de la petite enfance dans le domaine des émotions. En voici une petite liste :

  • Gestion des émotions d’Isabelle Filliozat
  • Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat
  • Mes émotions (avec roue des émotions) d’Aurélie Chien Chow Chine
  • Aujourd’hui je suis… de Mies Van Hout
  • Les émotions au bout des petits doigts de Claire Zucchelli-Romer


  • rss
  • imprimer