Les élus communautaires ont eu la primeur de l’information lors du conseil communautaire du 5 juillet. Luc Foutry, président de la Pévèle Carembault, était heureux de leur annoncer la bonne nouvelle. La candidature de la Pévèle Carembault est retenue pour la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale. La collectivité avait répondu à un appel à projets lancé par l’Office français de la biodiversité et fait donc partie d’une centaine de lauréats à l’échelle nationale.

Cet atlas a pour premier objectif de réaliser un diagnostic de la biodiversité présente sur notre territoire afin de mieux la protéger et la valoriser. La Communauté de communes souhaite également renforcer la trame verte et bleue locale tout en sensibilisant la population et les acteurs territoriaux sur l’importance des enjeux environnementaux.

2 ans pour le réaliser

En effet, depuis plus de 15 ans, la Pévèle Carembault mène et soutient des actions en faveur de la faune et de la flore afin de la préserver : application de la gestion différenciée dans les espaces publics, plantations d’espèces locales, recensement des vergers, animations dans les écoles sur des thématiques environnementales, pose de nichoirs à hirondelles, installation de barrières à amphibiens…

La réalisation de l’Atlas se déroule sur 2 ans, de juillet 2021 à août 2023. La collectivité ne sera pas seule pour mener à bien ce projet. Elle s’appuie sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs reconnus dans le domaine : le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, Nord Nature Chico Mendès, le CPIE Chaines des Terrils, le conservatoire botanique national, le groupe ornithologique et naturaliste des Hauts-de-France, le Département du Nord, Nature et Vie, Humanité et Biodiversité…

Tous les habitants, élus, associations, agriculteurs et entreprises, qui le souhaitent, sont également invités à jouer un rôle en participant aux futurs ateliers et manifestations organisés dans ce cadre. Un programme d’évènements sera prochainement établi et communiqué.

  • rss
  • imprimer