C’était l’effervescence chez Thierry Marissael, samedi 8 septembre. Le Cappellois a reçu la labellisation “Oasis Nature“, de l’association Humanité et Biodiversité, pour son jardin situé dans le hameau de Hautefois. Pour l’occasion, il a invité les habitants à le découvrir à l’occasion d’une inauguration. « A 15 ans, j’ai rêvé d’un jardin riche, varié, pas celui de Monsieur et Madame Toulemonde, précise l’homme à la main verte. Depuis plus de 16 ans, j’habite ici et je travaille dans ce jardin. Je l’ai voulu simple, généreux et accueillant tout comme les gens qui habitent dans le hameau. »

Sur les 1 900 m², Thierry Marissael a planté et semé de nombreuses essences locales. Il y cultive un potager sans utiliser de produits phytosanitaires. « Mon objectif est de préserver la biodiversité. J’ai eu le plaisir de voir débarquer toute une faune comme des chouettes, des grenouilles, des papillons et des oiseaux. » Ce jardin, vous pouvez le visiter en prenant rendez-vous avec le propriétaire. Il sera d’ailleurs ravi de vous expliquer son aménagement, l’histoire des plantes et les techniques naturelles qu’il utilise.

Thierry, le maître composteur de la Pévèle Carembault

Le passionné n’est pas seulement jardinier, il est aussi pédagogue. Depuis plusieurs années, Thierry Marissael est le maître composteur de la Pévèle Carembault. Lors des ateliers, il apprend aux habitants volontaires l’art du compostage. « Cette dimension pédagogique est très importante pour nous, souligne Jean-Luc Detavernier, président de la Pévèle Carembault. Le compostage permet de réduire sensiblement le poids des déchets collectés. C’est une pratique environnementale exemplaire. Je le félicite, tout comme pour cette récompense. »

Les prochains ateliers pour apprendre le compostage se déroulent les 27 septembre et 15 novembre dans les locaux de la Pévèle Carembault. Inscriptions au 03 20 79 20 80. Gratuit.

 

  • rss
  • imprimer