Pôle d’échange de Templeuve

Le pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle

Sur le territoire de la Pévèle Carembault se trouvent deux grands pôles d’échanges stratégiques : à Orchies et à Templeuve-en-Pévèle.

Pour faciliter le déplacement des habitants du territoire, l’intercommunalité a réalisé plusieurs aménagements conséquents sur celui de Templeuve-en-Pévèle. Ce projet, réalisé en collaboration avec la municipalité, se décompose en trois phases.

Pourquoi cette rénovation ?

Durant les années 2000, un constat a été fait sur la gare de Templeuve-en-Pévèle : son parking n’était pas adéquat pour les usagers du train. Ceux-ci étaient obligés de se garer de manière anarchique et le parking existant était trop petit. La gare en elle-même avait besoin de travaux pour la rendre plus fonctionnelle et attractive.

Un niveau visage pour la gare

A la fin de l’année 2012, le pôle d’échanges a connu de gros travaux pour relooker son image. Le projet a consisté en la rénovation du parvis de la gare mais également en la création d’un parking en zone sud de 211 places. Pour améliorer l’accueil des usagers, d’autres aménagements ont été réalisés comme l’implantation de deux quais de bus, d’un abri sécurisé de 45 places pour les vélos, de deux bornes de recharge électrique, de 45 places de stationnement en zone bleue et six dépose-minutes. Le chantier s’est terminé au début de l’année 2014 grâce au financement de la municipalité, de la Pévèle Carembault, de la Région, l’Etat et l’Europe.

parking_pole-004Un parking agrandi

Ces nouveaux aménagements n’avaient pas suffi à régler tous les problèmes. Un second parking devenait nécessaire. En juillet 2016, des travaux ont démarré de l’autre côté de la voie, en zone Nord, afin de faciliter l’accès pour les habitants venant de Genech, Louvil, Cobrieux, Cysoing… 125 nouvelles places de stationnement ont été créées et le nouveau parking est ouvert depuis le début de l’année 2017. Un second abri sécurisé pour les vélos est en projet pour 2019.

Du côté de la SNCF

La SNCF a également prévu des travaux sur le pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle. L’objectif sera la mise en accessibilité de la gare avec la collaboration de la Pévèle Carembault. Deux rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur sur le quai central, un rehaussement des quais et la prolongation du souterrain pour accéder du parking Nord au quai sont prévus sur la feuille de route. Ces aménagements devraient démarrer en fin d’année 2018 – début d’année 2019.

Des pistes cyclables

Dans son optique de favoriser les déplacements en mode doux, la Pévèle Carembault aménage des pistes cyclables vers la gare de Templeuve-en-Pévèle. L’objectif est de permettre aux habitants d’utiliser leur vélo pour prendre le train. Pour plus de renseignement, rendez-vous dans la rubrique « Création de voies cyclables »

Quelques chiffres

Chaque jour, 1900 montées sont comptabilisées à la gare de Templeuve-en-Pévèle et 74 trains y font un arrêt.

Articles relatifs pour la catégorie : Pôle d’échange de Templeuve

Templeuve-en-Pévèle : le nouveau parking est ouvert !

Le second parking du pôle d'échanges de Templeuve-en-Pévèle est accessible : les usagers pourront stationner leur véhicule sur les 125 nouvelles ...