Le pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle est en cours de modernisation. Lundi 7 janvier, un chantier a démarré pour ouvrir la gare à 360°. Le souterrain est en cours de prolongement pour permettre aux voyageurs de rejoindre les quais depuis la partie Nord du site. En effet, en 2017, un nouveau parking de 125 places a été ouvert pour faciliter l’accès à la gare aux usagers venant de Cobrieux, Genech ou encore Cysoing. Une fois stationnés, ces habitants doivent longer les voies via un cheminement piétonnier, traverser le passage à niveau et rejoindre le quai Sud de la gare pour prendre leur train. Quand les travaux seront terminés, ils devront simplement emprunter le souterrain : un véritable gain de temps !

Avec ce chantier, la SNCF rend également la gare accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux rampes d’accès, côté Nord et côté Sud, seront créées. Un ascenseur sera installé pour accéder au quai central qui sera rehaussé. Un cheminement lumineux et du nouveau mobilier seront posés pour faciliter le trajet des voyageurs du parking jusqu’aux quais. Les travaux s’installeront jusqu’au 31 octobre 2019.

Des travaux de nuit

Pour éviter de gêner les usagers dans leur quotidien et garantir leur sécurité, le chantier se déroulera principalement de nuit. Le week-end du 8 au 10 (Pentecôté), les ouvriers travailleront en continu. La Sncf, la Région, l’Europe, via les fonds Feder, et la Pévèle Carembault cofinancent ce projet à hauteur de 6,3 millions d’euros.

La Pévèle Carembault prendra ensuite le relais pour terminer les travaux d’aménagement du parking Nord avec la création de deux places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, d’un parvis et d’une aire de retournement.

Un pôle d’échange relooké

Il s’agit de la dernière phase du projet de réaménagement du pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle, démarré en 2012. L’objectif reste de relooker l’image de ce site stratégique de la Pévèle Carembault qui permet à des centaines de voyageurs de rejoindre chaque jour la Métropole lilloise et le Valenciennois.

Agrandissement des parkings existants, créations de parvis, installation d’abris à vélos, mise aux normes handicapées, embellissement paysager, après 7 ans de travaux, c’est un tout nouveau visage qu’offrira la gare de Templeuve-en-Pévèle à la fin de l’année 2019 !

  • rss
  • imprimer