Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Le CLSPD en quelques mots ?

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est l’instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité autour desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés. Il garantit la tranquillité des habitants et propose des actions éducatives et sociales aux jeunes exposés à la délinquance. Dans la rue, trois médiateurs, dont un en service civique, gèrent les relations conflictuelles entre les habitants ou avec les institutions. Ils réalisent de la prévention avec une présence régulière aux abords des établissements scolaires. les médiateurs assurent également des permanences d’accompagnement social et  accueillent le public au Pôle Insertion Médiation du lundi au vendredi.

L’objectif est de réduire les incivilités et de favoriser la tranquillité publique. Pour se faire, quatre axes principaux de travail ont été élaborés localement :

  • la prévention sociale et éducative,
  • l’action à l’intention de jeunes exposés à la délinquance
  • renforcer et coordonner la veille sociale dans les quartiers
  • la prévention situationnelle et la tranquillité publique.

 En 2016, les médiateurs ont rencontré 816 personnes.

Les partenaires

Pour l’aider dans cette mission la Pévèle Carembault peut compter sur la collaboration de nombreux partenaires : l’Etat, le Département, le Parquet de Lille, la Gendarmerie, l’Education nationale, Les bailleurs sociaux, Mission Locale, Centre social, Pôle emploi, CCAS.

  • rss
  • imprimer