Le dispositif de réussite éducative

Qu’est-ce que le dispositif de Réussite éducative ?

Il s’agit d’un programme d’actions et d’animations dont le but est de prévenir le décrochage scolaire et la déscolarisation des enfants du territoire. Les objectifs à atteindre sont donc multiples : résoudre les difficultés scolaires des enfants et adolescents, leur redonner confiance en leurs capacités, favoriser une bonne orientation, leur donner envie d’apprendre et d’aller en classe.

Dans le cadre du dispositif de Réussite éducative, la Pévèle Carembault travaille en collaboration avec l’Education Nationale (Inspection et établissements scolaires) et le centre social d’Ostricourt.

Le public visé

Ce dispositif s’adresse à tous les enfants de la ville avec une attention particulière aux enfants du QPV. Les élèves viennent de quatre écoles et du collège qui sont classés en Réseau d’éducation prioritaire (REP). En 2016, 100 enfants ont été accompagnés, 65 primaires et 35 collégiens.

Dans l’action

Les jeunes en difficulté sont repérés par les établissements scolaires ou le centre social. Un contact est alors pris avec les parents afin que l’enfant intègre le dispositif de Réussite éducative. Leur est proposé une heure d’aide à la scolarité en petits groupes (de 2 à 5 élèves) rencontrant des difficultés sur le même type de compétence, sur une période donnée.

Les parents sont également associés à la démarche. Des rencontres et des bilans sont régulièrement organisés avec les intervenants, les enseignants et la coordinatrice pour suivre l’évolution de l’enfant. Un cahier d’aide à la scolarité est complété au fur et à mesure des semaines, les parents s’engagent à le signer chaque semaine.

  • rss
  • imprimer