Flavio et Hayat sont consciencieusement installés dans une salle de l’école Robert Anselin d’Ostricourt. Devant eux, leurs cahiers de devoirs sont ouverts. Il est 16h30 et l’école est finie pour aujourd’hui. Les deux élèves sont restés pour bénéficier du soutien scolaire dans le cadre du Dispositif de Réussite Scolaire (DRE). Un accompagnement qui fait partie de la compétence « Politique de la ville » de la Pévèle Carembault.

« Le DRE vise à apporter une aide individualisée aux enfants et à leur famille lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cours de leur parcours éducatif. Il s’adresse, gratuitement, aux enfants et adolescents, de 2 à 16 ans, et à leur famille, qui résident dans la Cité du Bois d’Ostricourt », précise Abdelhakim Akla, coordinateur du DRE en Pévèle Carembault. En 2018, le dispositif comprend 4 ateliers différents : l’aide à la scolarité, un atelier lecture, la psychomotricité en famille et la sophrologie.

Des cours plus ludiques

En ce qui concerne l’aide à la scolarité, la Pévèle Carembault a fait appel à l’association PEP62 qui s’occupe de recruter des intervenants « professeurs ». Lundi 12 mars, Michelle Damiens assure le cours aux deux élèves présents. Ce sera de l’éducation civique sur le thème de l’égalité homme/femme. « Il ne s’agit pas d’un cours classique, poursuit Abdelhakim Akla, l’intervenant propose des activités plus ludiques. Actuellement 9 enfants de l’école sont accompagnés dans cet atelier. »

Le DRE se déroule le lundi, mardi et jeudi, durant une heure, après l’école et directement dans l’établissement. « Nous proposons d’abord un goûter pour marquer la pause après l’école. Les enfants travaillent ensuite avec le professeur. Les avantages sont que les enfants ne doivent pas se déplacer et que toutes les ressources pédagogiques sont sur place. »

Pour accéder au DRE, il faut prendre contact avec l’enseignant de votre enfant, le responsable du centre social, les travailleurs sociaux ou le coordinateur DRE situé au Pôle insertion et médiation.

Contact au Pôle insertion et médiation : 03 27 99 18 05.

  • rss
  • imprimer