Le service Mobil’Aide de la Pévèle Carembault multiplie les actions pour accompagner les habitants d’Ostricourt dans leur quotidien. Le mardi 12 juin, la coordinatrice a organisé une matinée de présentation des différentes offres de transport en commun présentes sur le territoire.

Cette matinée s’est déroulée en collaboration avec la Région. Deux représentants étaient d’ailleurs présents pour répondre aux questions des Ostricourtois. « Nous intervenons dans les communes pour lever les freins à la mobilité, expliquent Bernard Macque et Jean-Yves Tancrez de la Région Hauts-de-France. Ici nous avons présenté les réseaux de transport TER, Arc-en-Ciel, Tadao, Evéole qui permettent de voyager dans la région. L’idée est de leur montrer que se déplacer, c’est vraiment facile. »

Un trajet en bus jusqu’à la gare

Pour compléter cette intervention, les habitants ont également reçu toutes les informations sur les aides financières auxquelles ils pouvaient prétendre, la carte Pass’Pass, la lecture d’une fiche horaires…  Des éléments concrets qui ont rassuré.  « C’était aussi l’occasion de rappeler l’existence et le mode de fonctionnement du service Mobil’Aide, précise Céline Alglave, coordinatrice du service. C’est un transport à la demande qui permet aux Ostricourtois de se rendre à des rendez-vous médicaux, à la pharmacie ou encore dans les administrations par exemple, pour un faible coût. » Un service qui est de plus en plus plébiscité grâce au professionnalisme et à la bonne humeur de ses 2 chauffeurs.

Après la théorie, place à la pratique. La coordinatrice du service Mobil’Aide a accompagné les participants jusqu’à l’arrêt de bus voisin. L’objectif était simple : montrer aux habitants que prendre le car était facile et qu’il pouvait les emmener jusqu’à la gare voisine de Libercourt.

Des visites d’entreprises

Le service Mobil’Aide ne s’arrête pas là. Pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches, il organise chaque mois avec la Mission Locale et le service Emploi de la Pévèle Carembault, des visites d’entreprises de la région. L’objectif est de montrer le fonctionnement d’une société et de susciter des vocations. Ainsi, les participants ont découvert le Btwin Village de Décathlon à Lille-Hellemmes et Sarbec Cosmetics à Neuville-en-Ferrain.

  • rss
  • imprimer