Dans la famille Michel d’Ostricourt, nous demandons Noé (10 ans), Amaëlle (9 ans) et Lillie (4 ans). Les 3 enfants ont bénéficié du Programme de Réussite Educative (PRE), l’un des services du Pôle Insertion et Médiation de la Pévèle Carembault, basé dans la commune. 

Le PRE vise à apporter une aide individualisée aux enfants et à leur famille lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cours de leur apprentissage et de leur parcours éducatif. Cet accompagnement se matérialise par différentes actions comme des ateliers yoga ou aide à la parentalité.

À la rentrée de septembre dernier, Noé et Amaëlle ont intégré le dispositif sur demande de l’école. Ils font partie d’un groupe de 8 enfants, qui chaque vendredi, participent à un atelier yoga. « On fait des postures et des exercices de respiration, et on joue à la météo des humeurs », explique Noé. « J’aime bien faire les postures d’animaux, renchérit sa sœur, ça nous calme. » Depuis qu’ils sont dans le dispositif, le comportement des 2 enfants a évolué, à la maison comme à l’école. « Mon fils a bien changé depuis qu’il va à l’atelier, assure sa maman. Je l’ai vu se concentrer plus facile notamment pour faire ses devoirs. Son professeur m’a dit qu’il était aussi plus autonome en classe. Je suis contente car Noé comme Amaëlle ont fait de vrais progrès et c’est très utile pour leur avenir. »

Atelier de psychomotricité

Lillie, la petite dernière de la fratrie, bénéficie de l’atelier psychomotricité. Mère et fille y vont ensemble et réalisent les activités à deux. C’est le cas notamment du parcours de motricité. « Il permet de canaliser Lillie et de créer un lien différent entre nous, assure la maman. On passe un vrai moment à 2, on discute beaucoup avec Coralie, l’intervenante, et on partage nos expériences entre parents. J’ai un lien très fort avec ma dernière fille et ce n’est pas toujours facile pour moi de la laisser partir. Grâce à l’atelier, je fais aussi un travail sur moi-même ! »

En 2019, 20 enfants ont bénéficié du PRE. Celui-ci s’adresse principalement aux enfants issus du quartier prioritaire Cité des Bois d’Ostricourt.

  • rss
  • imprimer