Dans la salle d’activités de l’école du Courant d’eau à Ostricourt, Coralie Desmons installe des tapis souples sur le sol. Elle sort de son sac quelques peluches et différents accessoires. Mardi 20 mars, la psychomotricienne encadre un atelier « psychomotricité en famille » proposé gratuitement par la Pévèle Carembault dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative.

« Le DRE vise à apporter une aide individualisée aux enfants et à leur famille lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cours de leur parcours éducatif. Il s’adresse, gratuitement, aux enfants et adolescents, de 2 à 16 ans, et à leur famille, qui résident dans la Cité du Bois d’Ostricourt », précise Abdelhakim Akla, coordinateur du DRE en Pévèle Carembault. En 2018, le dispositif comprend 4 ateliers différents : l’aide à la scolarité, un atelier lecture, la psychomotricité en famille et la sophrologie.

Une activité parent-enfant

Aujourd’hui 5 enfants, âgés de 4 à 5 ans, et leur maman sont donc restés après l’école pour participer à l’atelier psychomotricité avec Coralie. Après une pause goûter, c’est parti pour l’activité. C’est avec Salsifi, un singe en peluche, que les jeunes découvrent leur corps, les gestes qu’ils peuvent faire, en musique et en chanson. Par des petits jeux, la professionnelle pousse les enfants à se canaliser, à réfléchir sur ce qu’ils font. Les parents sont là pour les encadrer et les guider dans l’activité.

Cet atelier se déroule chaque semaine, le mardi soir. Il accueille généralement une petite dizaine de binômes. Pour accéder au DRE, il faut prendre contact avec l’enseignant de votre enfant, le responsable du centre social, les travailleurs sociaux ou le coordinateur du DRE au Pôle insertion et médiation.

Contact au Pôle insertion et médiation : 03 27 99 18 05.

  • rss
  • imprimer