Cédric Cabre arrive de chez lui en vélo devant le Pôle Insertion et Médiation d’Ostricourt. Bientôt, il pourra faire ce trajet en voiture. En effet, le jeune Ostricourtois de 37 ans est en train de passer son permis. La Pévèle Carembault l’accompagne dans ce projet depuis le mois de mars en lui finançant les séances de préparation à l’examen du code de la route.

« J’ai entendu parler de cette aide par le bouche-à-oreille et je suis venu au Pôle Insertion et Médiation pour savoir si je pouvais bénéficier de cette aide, précise Cédric. Sans cet accompagnement, je ne suis pas sûr que je l’aurai passé, car le code c’est cher. »  Ancien ouvrier dans le bâtiment, il recherche un travail depuis 2012. Pour prétendre à cette aide financière, il suffit d’être bénéficiaire du RSA, d’habiter Ostricourt et de ne pas être inscrit dans une autre auto-école. « Avec mon épouse, nous avons pour projet d’être marchand ambulant. Il faut donc que je décroche le permis car ma femme ne l’a pas non plus. » Et ce précieux sésame permettra également de faciliter la vie au couple et à ses deux enfants : trajet pour se rendre à l’école, aux rendez-vous médicaux, faire les courses quotidiennes…

Un accompagnement personnalisé

De mars à juin, Cédric s’est rendu deux à trois fois par semaine dans les locaux de l’auto-école de la Pévèle à Ostricourt. Là-bas, il participait aux séances de préparation au passage du code de la route. Une fois par mois, il venait également au Pôle Insertion et Médiation pour des séances personnalisées afin de revoir les points d’incompréhension. En juin, il décroche le code du premier coup et depuis le mois de septembre, l’Ostricourtois a débuté les leçons de conduite. Il espère passer le permis en janvier prochain afin de pouvoir ensuite concrétiser son projet professionnel.

Depuis son lancement en décembre 2017, 15 personnes sont inscrites au dispositif d’accompagnement à l’examen du code de la route. Pour plus de renseignements, contactez le Pôle Insertion et Médiation au 03 27 91 29 00‍.

 

  • rss
  • imprimer