Se déplacer

se-deplacer

A pied, à vélo, en bus ou en train, une multitude de possibilités de transports est offerte aux habitants qui voudraient rejoindre le territoire ou tout simplement s'y déplacer. Retrouvez ici les informations pratiques sur les modes de déplacements en Pévèle Carembault. A vous de choisir celui que vous préférez !

Elle parcourt une partie de la Pévèle Carembault pour faciliter le quotidien des habitants. Depuis septembre 2013, la Communauté de communes a mis en place ce service qui est principalement destiné aux usagers de la SNCF.

Focus sur la navette Pév'Ailes

Il s’agit d’une navette de rabattement vers le pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle. Elle n’effectue que des trajets à l’intérieur du territoire.

navette-okLes avantages de la Pév’ailes

Si ces navettes ont été mises en place, c’est pour concurrencer l’usage de la voiture. L’objectif reste d’inciter les habitants du territoire à les emprunter pour prendre le train. Ce service est donc entièrement gratuit pour les usagers. C’est la Pévèle Carembault qui le finance auprès du Département. Autre avantage de la navette, les arrêts se font aux portes de la gare. Contrairement aux usagers qui utilisent leur voiture et qui doivent tourner dans le parking pour trouver une place.

Depuis sa mise en place, Pev’ailes a su fidéliser une clientèle. Des liens se sont créés entre les chauffeurs et les passagers. A tel point que les chauffeurs n'hésitent pas à attendre sur le parking de la gare lorsqu'ils se rendent compte qu'un train a du retard.

Les arrêts

Le service se compose de deux navettes qui effectuent des boucles sur le territoire. Les communes desservies sont : Cappelle-en-Pévèle, Templeuve-en-Pévèle, Bersée, Mérignies, Pont-à-Marcq, Ennevelin, Genech, Cobrieux, Bachy, Bourghelles, Cysoing et Louvil.

239-a-la-pev-ailesLa Pév’ailes en chiffres

Chaque année depuis sa mise en place, le service progresse de 16% en nombre d’usagers. En 2016, 11 914 montées ont été comptabilisées, soit une moyenne de 992 montées par mois.

Sur son territoire, la Pévèle Carembault possède deux grands pôles d'échanges : Orchies (1 place André Thomas) et Templeuve-en-Pévèle (Place de la gare).

Pour connaître les horaires de passage des trains, cliquez sur ce lien.

Se déplacer en bus

busLe Pévèle Carembault bénéficie d'un réseau départemental de bus Arc-en-Ciel 2, qui permettent de voyager sur le territoire. Voici les numéros de lignes et les villages desservis afin de faciliter au maximum votre recherche d'horaires sur le site internet Arc-en-Ciel 2:
- 202 : Attiches
- 204 : Cysoing, Bouvines, Louvil, Bourghelles, Mouchin
- 205 : Avelin, Pont-à-Marcq
- 206 : Avelin, Ennevelin, Pont-a-Marcq, Mérignies, Mons-en-Pévèle, Bersée
- 220 : Cobrieux, Genech, Templeuve, Ennevelin, Avelin
- 221 : Cappelle-en-Pévèle, Genech, Templeuve, Ennevelin, Avelin
- 222 : Mouchin
- 225 : Mouchin
- 226 : Camphin-en-Pévèle, Wannehain, Bourghelles, Cysoing
- 227 : Wannehain, Camphin
- 237 : Mons-en-Pévèle
- 238 : Wannehain, Camphin-en-Pévèle
- 250 : Avelin, Pont-à-Marcq, Templeuve, Genech

Plus d'informations  :

Maison des Transports et de la Logistique (M.T.L.)
156, rue Léon Jouhaux - Wasquehal

Tél : 03 20 89 30 30 ( joignable: en période scolaire du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 / en période de vacances scolaires: du lundi au vendredi de 8h à 18h). Pour accéder au site d'Arc-en-Ciel, cliquez ici.

La Pévèle Carembault est un territoire rural. De nombreuses pistes cyclables permettent de relier les villes et villages entre eux mais aussi de circuler à l'intérieur d'une même commune. Des chemins de randonnées sont à la disposition des habitants. Pour les retrouver, cliquez sur ce lien.

L'aéroport le plus proche est celui de Lille-Lesquin. Il se situe à quelques kilomètres seulement de notre communauté de communes. Cliquez ici pour connaître les horaires des vols.