Vous le savez : à partir du 15 décembre, les horaires des trains changent ! Quelles sont les nouveautés concernant notre territoire ? Quelles sont les incidences sur les navettes Pev’Ailes ? La rédaction fait le point.

1/ Une nouvelle grille horaire

Des trains sont supprimés, d’autres ajoutés. Bref avant le 15 décembre, n’oubliez pas de jeter un œil sur le site de la sncf pour connaître les horaires précis des nouveaux arrêts des lignes Douai/Lille et Valenciennes/Lille.

Désormais, depuis notre territoire, il n’y aura plus de trains directs vers Lille. Les TER CITI, mettront un peu plus de temps pour se rendre à Lille mais restent cadencés, toutes les demi-heures aux heures de pointe.

2 / Des nouveaux horaires pour les navettes Pev’Ailes

Les horaires des trains changent, ceux des navettes de rabattement également. Pour rappel, les Pev’Ailes sont des lignes de bus qui permettent d’amener les usagers jusqu’aux gares d’Ostricourt/Libercourt (ligne 241), Phalempin (ligne 240) et Templeuve-en-Pévèle (ligne 239). A compter du lundi 16 décembre, les horaires des navettes s’adaptent pour correspondre aux horaires des trains en direction de Lille. Découvrez ci-dessous les communes desservies, horaires et arrêts :

3 / Des nouveaux arrêts pour les navettes

Pour répondre aux demandes des habitants et des élus, les navettes Pev’Ailes effectuent de nouveaux arrêts :

  • La ligne 239 effectue plus d’arrêts dans les communes sur une même journée
  • La commune de Chemy est désormais desservie par la ligne 240. Celle-ci effectue 3 arrêts : Mairie, Place et Croisette
  • A Thumeries, la ligne 241 connait un nouvel arrêt au Thélus alors que ceux de la Mairie et du Moulin disparaissent au profit de la Gendarmerie
  • La ligne 241 fait un arrêt supplémentaire à Wahagnies : Les Mésanges

4 / La navette Pev’Ailes reste gratuite pour les usagers

Comme les autres lignes de transport régionales, la navette Pev’Ailes est un service payant : 1,7 euro le trajet. Les habitants de la Pévèle Carembault bénéficient de la gratuité en présentant la carte Pass Pass Pev’Ailes au chauffeur sur les lignes 239, 240 et 241.

Cette carte est disponible gratuitement dans les mairies des communes desservies, sur simple demande en présentant un justificatif de domicile récent. Elle est valable jusqu’au 31 août 2020. Elle est obligatoire dès 4 ans.

  • rss
  • imprimer