Devant la marbrerie Slosse d’Orchies, des travaux ont démarré depuis le mercredi 3 février. La Pévèle Carembault aménage une nouvelle aire de covoiturage. Elle comprendra 32 places dont 1 sera réservée aux personnes à mobilité réduite. L’objectif de cet aménagement est de contribuer au désengorgement de l’A23, en direction de la Métropole lilloise, aux heures de pointe.

Ces travaux se déroulent sur un terrain de 1 300 m² que le Département du Nord a cédé à la Pévèle Carembault pour l’euro symbolique. Un sens de circulation unique sera mis en place et permettra de desservir les places de stationnement en épi. Deux dépose-minute, 1 borne de recharge pour les véhicules électriques, des arceaux vélos et des chemins piétonniers compléteront le site.

Deux mois de travaux

Des arbustes (groseillers, framboisiers et cassissiers) et 26 arbres fruitiers seront plantés autour des stationnements. Il s’agit d’arbres issus d’essences locales : pêchers, pruniers, poiriers… Des prairies fleuries et des bosquets viendront agrémenter l’ensemble du site.

Les travaux sont prévus pour 2 mois. La durée évoluera en fonction des intempéries. L’entreprise Inovert est chargée de la construction. Eiffage Energie assure la pose de l’éclairage public et la Pévèle Carembault est maître d’œuvre du projet. Les revêtements ont été choisis afin de minimiser l’imperméabilisation des sols. Le coût du chantier est d’environ 128 000 € HT avec un cofinancement entre l’Etat (40%), le Département (40%) et la Pévèle Carembault (20%). Une extension, avec 8 places de parking supplémentaires, est possible.

Pensez au covoiturage

Dans le cadre du dispositif PEVMEL, 5 places sont déjà réservées au covoiturage devant la marbrerie Slosse. Cette nouvelle aire permettra d’inciter davantage les usagers à utiliser ce moyen de transport pour se rendre au travail. Orchies est d’ailleurs un nœud stratégique de la circulation en direction de la Métropole lilloise. En effet, chaque matin, des centaines d’automobilistes passent par la commune pour rejoindre l’A23.

Vous aussi, lancez-vous dans le covoiturage et trouvez des compagnons de route grâce à la plateforme Pass Pass Covoiturage ! Il suffit de créer votre profil sur ce site, de choisir la communauté PEVMEL, et de proposer un trajet, soit en tant que conducteur, soit comme passager. En quelques minutes, votre compte sera créé.

Avec la crise sanitaire, vous pouvez toujours covoiturer. Certaines recommandations supplémentaires sont à respecter :

  • Pas de passager à côté du conducteur
  • Un seul passager est autorisé à s’asseoir à l’arrière du véhicule
  • Respect des gestes barrières : port du masque, nettoyer vos mains, éternuer/tousser dans votre coude
  • Aération du véhicule en permanence
  • Pas de déchets laissés dans la voiture par le passager
  • Désinfecter et aérer le véhicule après chaque utilisation
  • rss
  • imprimer