Depuis septembre 2019, un système de covoiturage domicile-travail spécifique entre la Pévèle Carembault et la MEL est à disposition des habitants. Baptisé PEVMEL, ce projet est simple : désengorger les routes et proposer de nouvelles solutions de déplacement plus écologiques.

Objectif n°1 : endiguer le phénomène exponentiel des bouchons entre le territoire et la métropole

Qui n’a jamais été confronté à une queue sans fin entre Cysoing et Villeneuve d’Ascq ? Qui n’a jamais perdu une précieuse demi-heure en cherchant à passer de Pont-à-Marcq à Seclin ?

Face à ce constat et à l’urgence de trouver des solutions alternatives faciles à mettre en place, et qui ne nécessitent pas de création de nouvelles infrastructures routières, un projet a commencé à émerger. Il consiste à proposer un nouveau système de déplacement domicile/travail : la ligne de covoiturage virtuelle. Supporté par le site Pass Pass covoiturage, outil régional, il est officiellement déployé depuis la rentrée de septembre.

C’est quoi une ligne de covoiturage virtuelle ?

C’est un axe qui est connu et reconnu comme étant particulièrement utilisé dans le cadre d’un déplacement domicile/travail. Pour faire simple, le long de cet axe, on propose des aires de covoiturage et des places de stationnement réservées, pour faciliter la récupération de passagers qui travaillent à proximité de notre propre emploi. Ainsi, un Orchésien pourrait récupérer un Nomainois qui se rend, comme lui, sur le parc de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq.

Comment ça marche concrètement ?

Deux premières lignes ont été identifiées comme prioritaires. Elles partent d’Orchies et se dirigent vers 4 Cantons, Seclin et le CRT de Lesquin en empruntant deux itinéraires principaux, qui se scindent à nouveau en deux, selon les routes les plus empruntées.

Comment s’inscrire ?

Les usagers peuvent s’inscrire sur la plateforme Pass Pass Covoiturage, dans la communauté PEVMEL, et proposer un trajet, soit en tant que conducteur, soit comme passager. Les personnes choisissent à quel arrêt elles se retrouvent pour covoiturer. La Pévèle Carembault récompense tous les utilisateurs du service, qu’ils soient chauffeurs ou passagers. De quoi profiter des équipements et loisirs du territoire : entrées à la piscine, aux matchs du BCO, sacs de jeu Le Mystère de la Pierre aux étendards®, places de cinéma ou de spectacles…

Découvrez ci-dessous le tuto vidéo !

Où trouver les places de stationnement réservées aux covoitureurs ?

Voir en plein écran

*Le projet est porté par 5 partenaires publics : la Pévèle Carembault, la Métropole Européenne de Lille, ilévia, Hauts-de-France mobilités et i-viaTIC. D’autres acteurs comme la Région, l’Etat et le Département sont impliqués. Ce projet a été labellisé au niveau national sous le label French Mobility et bénéficie d’un cofinancement Ademe.

  • rss
  • imprimer