Le Challenge de la mobilité Hauts-de-France se déroule cette semaine. Dans ce cadre, nous vous proposons un zoom sur l’un des services de transport commun du territoire : les navettes Pév’Ailes !

A quoi servent les navettes Pév’Ailes ?

Vous souhaitez prendre le train aux gares d’Ostricourt-Libercourt, Phalempin ou Templeuve-en-Pévèle ? Laissez votre voiture au garage et prenez les navettes Pev’Ailes pour vous y rendre. Ce transport, mis en place par la Région Hauts-de-France, est gratuit pour les habitants de la Pévèle Carembault. En effet, la Communauté de communes prend en charge le coût du voyage.

En choisissant de prendre le train, vous pourrez rejoindre rapidement la Métropole lilloise aux heures de pointe le matin. Par exemple, il vous faudra 45 minutes pour faire Mons-en-Pévèle / gare Lille-Flandres ou encore 35 minutes pour Attiches-gare Lille-Flandres…

Comment bénéficier de la gratuité de ce transport ?

Pour bénéficier de la gratuité, vous devez présenter votre carte Pass Pass Pév’Ailes nominative. Pour la recevoir, remplissez le formulaire (formulaire à télécharger) et envoyez votre dossier, contenant les documents demandés :
– Photo d’identité
– Justificatif de domicile récent
– Enveloppe timbrée à vos coordonnées

Les demandes sont à envoyer par courrier à l’agence Arc-en-Ciel  : Réseau Arc en Ciel Périmètre Pévèle – CS 20135  – 59447 Wasquehal Cedex. Vous recevrez ensuite votre carte à présenter à chaque montée au chauffeur.

Attention : Les cartes Pass Pass Pév’Ailes 2019 ne sont plus valables. Merci de les déposer en mairie.

Les horaires et arrêts des navettes

Ligne 239 – gare de Templeuve-en-Pévèle

Elle propose un rabattement vers le pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle depuis septembre 2013. Les communes desservies sont Bachy, Bersée, Bourghelles, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Ennevelin, Genech, Mérignies, Louvil, Pont-à-Marcq et Templeuve-en-Pévèle.

Ligne 240 – gare de Phalempin

Cette navette propose de vous amener à la gare de Phalempin depuis les communes d’Attiches, Camphin-en-Carembault, Chemy, La Neuville, Phalempin et Tourmignies.

Ligne 241 – gare d’Ostricourt

La navette vous amène aux gares d’Ostricourt et de Libercourt. Deux trajets s’offrent à vous. Le premier traverse les communes de Mons-en-Pévèle et Moncheaux, et dessert la gare d’Ostricourt. Le second traverse Mons-en-Pévèle, Ostricourt, Thumeries et Wahagnies pour desservir la gare de Libercourt (côté mairie).

  • rss
  • imprimer